François Fabi, étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a eu le privilège d’être sélectionné par l’équipe d’ICI Radio-Canada pour s’entretenir de ses intérêts de recherche et de ses projets futurs lors d’une entrevue le 20 août dernier.
L’objectif de ce segment radiophonique, diffusé à l’émission 360PM, a comme objectif de faire connaître des jeunes de la région, ayant tous de moins de 30 ans et qui se démarquent par leur parcours ou leur engagement.
François Fabi, terminant son doctorat sous la direction du professeur Eric Asselin du Département de biologie médicale de l’UQTR, a principalement fait état de la nécessité de la recherche biologique fondamentale dans l’élaboration de stratégies thérapeutiques plus efficaces dans la lutte contre les cancers ovariens chimiorésistants.
De plus, il a fait part de son espoir d’avoir le privilège de poursuivre son parcours universitaire, suivant le dépôt de sa thèse de doctorat, en entrant dans le programme de médecine. Dans l’éventualité où l’une des universités québécoises s’intéressait à sa candidature et le sélectionnait, François croit que l’arrimage entre la pratique clinique et la recherche fondamentale lui permettrait de traduire ses résultats en avancées plus directement applicables aux patientes affligées par cette maladie mortelle.
L’entrevue en format audio est disponible sur le site d’ICI Radio-Canada à l’adresse suivante : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/360-pm/episodes/413788/audio-fil-du-lundi-20-aout-2018
La vidéo de l’entrevue peut être consultée au lien suivant : https://www.facebook.com/icimauriciecentreduquebec/videos/1000924836778862/