Un exonyme (de exo– « au dehors » et –(o)nyme « nom ») est un nom géographique utilisé (traduit) dans une langue pour désigner un lieu situé en dehors d’un territoire dont la langue est différente, et ce, pour des raisons d’adaptations graphiques et/ou phonétiques.
Ainsi, en français on emploie Cracovie au lieu du polonais Kraków, Florence au lieu de l’italien Firenze en Italie et les Italiens disent Parigi, au lieu de Paris, etc.
Il nous semble digne d’intérêt d’étendre la notion d’« exonyme » à toute situation où des personnes, groupes de personnes et des lieux sont « nommés par d’autres », pour définir le phénomène plus simplement. Et ce, sans l’avis préalable des entités concernées.
Par exemple, esquimau, qui a un sens défavorable, était le nom donné aux habitants des terres arctiques par leurs ennemis, ces populations se nommaient elles-mêmes Inuit; cette dernière appellation est désormais courante au Canada. Justice est faite ! Car souvent, ces exonymes toponymiques étaient créés par des colonisateurs peu soucieux de la volonté des populations locales.
En outre, s’il s’agit de personnes, les exonymes (surnoms, sobriquets, etc.) sont parfois valorisants, amusants ou méprisants, voire cruels.
Testez vos connaissances
Trouvez les noms cachés sous les exonymes suivants :
Les solutions se trouvent un peu plus bas.
1- Frobisher Bay
2- Montagnais-Naskapi
3- Sauvage
4- Nouveau-Québec
5- Caughnawaga
6- Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom
7- Le Cheuf
Réponses
1- Iqualuit
2- Innu
3- Autochtone
4- Nunaviq
5- Kaknawake (Caughnawaga est l’orthographe ancienne pour Kahnawake. Ce terme était utilisé par l’administration britannique.)
6- Lord Voldemort dans Harry Potter
7- Maurice Duplessis