L’Université du Québec à Trois-Rivières s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de son programme de doctorat en chiropratique. Pour se faire, l’UQTR s’associe à l’Ordre des chiropraticiens du Québec afin de tenir le prochain Congrès international de formation continue qui aura lieu du 27 au 29 septembre.
Près de 500 congressistes ont accepté l’invitation à ce colloque transdisciplinaire qui, en plus des chiropraticiens, rassemblera des chercheurs et praticiens de diverses spécialisations comme l’ergothérapie, la psychologie et les sciences de l’activité physique.
« Nous allons aborder des thématiques très actuelles qui concernent l’ensemble de la communauté pédagogique et professionnelle, ce qui explique une aussi grande popularité pour le congrès. D’ailleurs, le mélange des expertises dans un même événement vient enrichir les échanges et permet de lever le voile sur différents défis ou opportunités qui peuvent toucher plus d’une profession à la fois », souligne André-Marie Gonthier, professeur au Département de chiropratique de l’UQTR depuis 1993.
Des invités de marque ont déjà confirmé leur présence. La professeure Marie-Josée Drolet du Département d’ergothérapie de l’UQTR fera une présentation sur l’éthique chez les professionnels de la santé. M. Pierre Côté, chiropraticien et épidémiologiste de renom, abordera les défis et les enjeux liés à la recherche alors que Mme Johana Monthuy-Blanc, directrice du Loricorps, et Mme Caroline Poulin, chiropraticienne et professeure au Département de chiropratique, discuteront de l’arrimage entre la santé physique et de la santé mentale. Finalement, Mme Lise Hestbaek, chiropraticienne-chercheuse au Nordic Institute of chiropractic and Clinical Biomechanics et professeure associée à l’University of Southern Denmark, fait également partie des têtes d’affiche du colloque.
L’événement se terminera par un gala durant lequel un hommage sera rendu à M. Jacques R. Parent qui était le recteur en fonction lors de l’implantation du programme de doctorat en chiropratique à l’UQTR. La programmation complète et les formulaires d’inscription sont disponibles à l’adresse www.uqtr.ca/fc.congres25.
Une formation unique et indispensable
Le doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières est le seul programme à l’intérieur du système universitaire québécois qui donne ouverture à la profession chiropratique. Depuis son ouverture, 894 étudiants ont diplômé avec succès afin d’entreprendre une carrière de chiropraticien. Cette spécialité permet de diagnostiquer les conditions neuromusculosquelettiques des patients, de déterminer la nécessité de traitements chiropratiques et à en assurer le suivi, dans un contexte de promotion de la santé globale.
Durant leur formation, les étudiants doivent parfaire leurs connaissances à la Clinique universitaire de chiropratique. Située sur le campus de l’UQTR, on y retrouve des soins chiropratiques offerts à la population par le biais des internes de 4e et 5e année inscrits au programme. Les interventions et les suivis sont effectués sous la supervision de chiropraticiens cliniciens expérimentés. D’ailleurs, environ 25 000 consultations ont lieu à la clinique chaque année depuis l’ouverture en 1997. En tout, près de 30 000 personnes ont déjà fréquenté la clinique pour y recevoir des services.
« C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que l’Ordre des chiropraticiens du Québec souligne les 25 ans du programme de Doctorat en chiropratique. L’UQTR a fait preuve de vision avec la mise sur pied de ce programme et la qualité exceptionnelle de sa formation en fait un choix judicieux pour les étudiants intéressés par une carrière en chiropratique », explique Dr Jean-François Henry, président de l’Ordre.