Stagiaire postdoctorale en génie électrique et génie informatique à l’UQTR, l’étudiante Cristina Guzman a obtenu récemment une bourse Mitacs Élévation qui lui permettra de mener des travaux de recherche sur le stockage de l’énergie dans les véhicules électriques de transport en commun.
Le programme Mitacs Élévation soutient les projets de chercheurs postdoctoraux talentueux, en partenariat avec l’industrie. Pour sa part, Mme Guzman reçoit cette année un montant de 60 000 $ – renouvelable pour une deuxième année –, dont la moitié provient de Mitacs et l’autre part du Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC).
Cristina Guzman travaillera en étroite collaboration avec le CRITUC afin d’analyser les aspects techniques, environnementaux, économiques et réglementaires liés au stockage de l’énergie, dans le but de développer une infrastructure de recharge de grande puissance pour les autobus électriques. Ce projet contribuera à une meilleure intégration de ces véhicules dans les flottes de transport en commun du pays.
Les travaux de Mme Guzman seront réalisés sous la supervision du professeur Richard Chahine, directeur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène et membre du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR.
« J’encourage toutes les femmes qui veulent devenir des ingénieures, des professionnelles dans tous les domaines, à se dépasser, à ne pas abandonner et à atteindre leurs objectifs personnels et de carrière. Le chemin n’est pas toujours facile, parfois la charge devient plus lourde en tant que femme car on doit “démontrer” qu’on est capable », de commenter la chercheuse.
Rappelons que Cristina Guzman a soutenu, en août dernier, sa thèse de doctorat en génie électrique intitulée Contrôle et gestion d’énergie et de puissance dans les systèmes électriques résidentiels intelligents. Le jury lui a accordé la mention « excellent ».