Les résultats des travaux de recherche de Ayi Gavriel Ayayi, professeur de finance et économique à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont été publiés dans la prestigieuse revue des PME, The Journal of Small Business Management.
L’article s’intitule Regulation, Outreach, and Sustainability of Microfinance Institutions in Sub-Saharan Africa : A Multilevel Analysis. Il découle d’une nouvelle modélisation économétrique que le professeur Ayayi a déployé dans le domaine de l’économie financière. Fait à noter, il s’agit de la deuxième publication du professeur Ayayi dans cette revue scientifique.
En outre, cet article est le fruit de l’entente de coopération de recherche qu’il a signée avec l’Université de Cape Coast au Ghana et le Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED), de l’École de gestion de l’UQTR. Notons que cet article est cosigné avec Frederick Nyanzu et James Attah Peprah du département d’économique appliquée de l’Université de Cape Coast.
Vous pouvez consulter l’article complet à cette adresse : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jsbm.12467
Retour sur les objectifs du LARIDEPED
Les objectifs spécifiques du LARIDEPED sont de développer les compétences exigées lors de la création et du développement de l’entreprise dans une économie numérique et de fédérer un grand nombre de connaissances pour augmenter la capacité d’innovation et d’entrepreneuriat. Tout ça afin d’améliorer les chances de réussites de ces innovations et la performance des entreprises dans le contexte de pays en développement. En ce sens, un des objectifs du laboratoire est la production d’un savoir à forte intensité intellectuelle à savoir : fondamentale et pratique visant une amélioration de la performance des organisations et du bien-être des populations des pays en développement.
Lecture complémentaire : Le microcrédit, une porte de sortie vers l’entrepreneuriat