La professeure Julie Houle du Département de sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et son étudiante Catherine Villemure, diplômée au baccalauréat et à la maîtrise en sciences infirmières, ont reçu le Prix d’excellence en soins remis par la Fédération des médecins spécialistes du Québec pour leur recherche portant sur la simulation interprofessionnelle in situ en soins critiques, menée en collaboration avec Dr Jean-Nicolas Dubé, intensiviste au CIUSSS MCQ.
Leur projet, qui étudie l’impact de la formation par simulation in situ (SIS) sur la collaboration interprofessionnelle en contexte de situations critiques a été retenu pour l’un des deux prix d’excellence en soins, remis lors de la Journée de formation interdisciplinaire tenue le 16 novembre au palais des congrès de Montréal. Ce prix est destiné à honorer des personnes d’exception ou des projets innovateurs qui ont démontré un impact positif sur l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins en favorisant l’interdisciplinarité.
La recherche, menée au CIUSSS MCQ, a fait l’objet des travaux de maîtrise de Catherine Villemure (maintenant IPSPL à l’UMF-U) et avait reçu un fonds de soutien au démarrage de projets en collaboration du CSSSTR-UQTR en 2014.
L’étude vise à démontrer l’impact d’une formation par SIS, basée sur les principes de gestion de crise, sur la collaboration interprofessionnelle. Le projet a permis d’évaluer la satisfaction des intervenants lors d’une intervention interprofessionnelle en contexte de situations critiques. Les résultats contribueront à favoriser l’utilisation de la SIS pour le développement professionnel.