La dépression est un problème fréquent chez les personnes de 65 ans et plus. Elle ne serait pas due à l’âge comme tel, mais à une plus grande exposition à des événements ne pouvant être évités en vieillissant (maladies, veuvage, relogement). Le développement d’interventions favorisant l’adaptation et le bien-être psychologique prend ainsi toute son importance.
La littérature scientifique a largement démontré les bienfaits de la réalisation de projets personnels sur le bien-être psychologique. L’objectif de la présente étude est donc de tester l’effet du programme axé sur la réalisation de projets personnels « En route vers une vie plus heureuse » sur les symptômes dépressifs et anxieux de personnes âgées de plus de 65 ans. Les 42 participants ont répondu à trois reprises (prétest, post-test, relance) à des questionnaires évaluant les variables dépendantes : processus de réalisation de buts, dépression et anxiété.
Le groupe intervention (n = 24) incluait 14 femmes et 10 hommes (M = 68,6; ÉT = 5,3) et le groupe contrôle (n = 18) comportait 12 femmes et 6 hommes (M = 69,5 ans; ÉT = 4,05). Les analyses de variances (ANOVA) à mesures répétées (3 temps X 2 groupes) n’ont pas révélé de différence significative entre le groupe intervention et le groupe contrôle sur les variables dépendantes. Les ANOVA à mesures répétées (3 temps X 2 groupes X 2 sexes), réalisées a posteriori, ont montré un effet d’interaction significatif pour la dépression (F(1,5, 58,2) = 4,53, p = 0,02, ?2 = 0,64).
Les hommes du groupe intervention présentent une diminution statistiquement significative de leurs symptômes dépressifs. Le programme « En route vers une vie plus heureuse » semble donc une approche innovatrice et pertinente à utiliser auprès des hommes âgés dépressifs.
Soutenance de thèse de doctorat en psychologie ayant eu lieu le 22 août 2018

Mme Julie Lefebvre (UQTR), Mme Nathalie Delli-Colli (Université de Sherbrooke), M. Michael Cantinotti (UQTR), Mme Lyson Marcoux (étudiante), M. Jean-Pierre Gagnier (UQTR), M. Jean-Marie Miron (UQTR).
Membres du jury
Julie Lefebvre, présidente du jury
Professeure, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Nathalie Delli-Colli, évaluatrice externe
Professeure agrégée – Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
Michael Cantinotti, directeur de recherche
Professeur, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Pierre Gagnier, codirecteur de recherche
Professeur au Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Marie Miron, évaluateur interne
Professeur, Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières