Ils sont étudiants internationaux et profitent de l’ambiance qui règne à l’approche des Fêtes, dont certains pour la toute première fois au Québec. Quelques-uns passeront leur congé dans la région alors que d’autres en profiteront pour voyager ou retourner à la maison. Voici quelques témoignes d’étudiants rencontrés sur le campus.
Youssef Zaari Jabri
Maroc
Étudiant à la maîtrise en gestion de projets
« Ce sera mon premier Noël ici ! À date, je me plais bien avec l’hiver. En fait, je m’attendais à bien pire côté température… mais il faut dire que je n’ai pas encore connu de grands froids. À -40, ce sera peut-être une autre histoire! J’ai la chance d’avoir une sœur et une cousine au Québec. Nous allons profiter de la période des Fêtes pour nous retrouver, car avec les études et le travail, nous n’avons pas souvent l’occasion de nous voir. »
Jean-Pierre Menguele
Cameroun
Étudiant au doctorat en administration
« Je suis surpris de découvrir qu’au Québec les décorations de Noël sont partout et elles sont installées dès le mois de novembre. Je trouve ça très beau de voir toutes ces lumières. C’est comme si les gens attiraient Noël en installant les décorations si tôt, contrairement à chez nous, où on le fait seulement une semaine à l’avance. J’ai l’intention de faire d’autres découvertes comme essayer le patin à glace, le hockey et la randonnée dans la neige. Il y aura beaucoup de surprises, je crois. »
Ingrid Berenice Sanchez Carrillo
Mexique
Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire
« Je vais retourner au Mexique pour passer Noël avec ma famille. Comme nous sommes catholiques et très pratiquants, la soirée du 24 décembre commencera à l’église et ensuite nous sommes en famille pour manger des plats traditionnels comme le pavo navidad et boire el ponche, version mexicaine du punch aux fruits ! Le tout est enrobé par des jeux, de la danse et la fameuse piñata ! »
Maxime Ake
Côte-d’Ivoire
Étudiant à la maîtrise en mathématique et informatique
« Je n’en serai pas à un premier Noël loin de ma famille, mais ce sera un premier au Québec. Tout sera nouveau pour moi. J’ai déjà essayé la poutine et le pâté chinois, mais pas la tourtière. J’aurai peut-être la chance de l’essayer et de découvrir d’autres traditions du Québec, car je vais passer le congé ici avec des amis. Nous allons faire la fête ensemble et peut-être participer à l’activité du réveillon de Noël à l’Auberge internationale de Trois-Rivières. »
Sameh Melki
Tunisie
Nouveau diplômé Maîtrise en ingénierie-concentration génie mécanique
« Je vais passer un Noël très québécois cette année ! Comme ma blonde est québécoise, nous allons célébrer dans sa famille et ce sera l’occasion pour moi de vraiment vivre une immersion dans les traditions du Québec. Et je pourrai très certainement manger de la tourtière, un plat traditionnel que j’affectionne particulièrement ! »
Amanda Parada Sepulveda
Colombie
Baccalauréat en génie industriel
« Même si j’aime la neige et que je commence à mieux tolérer le froid, je vais aller passer le Jour de l’an en Colombie. Comme il fait chaud et que c’est l’été, les gens font le party dehors, lancent des feux d’artifices et dansent ! Toute ma famille se rend dans la maison de mes grands-parents, et on mange des desserts sucrés comme des natillas et des buñuelos. Avant cela, j’aurai tout de même l’occasion de vivre un Noël à la nord-américaine puisque je vais passer le réveillon chez ma cousine à Washington, D.C., aux États-Unis. »
Les étudiants internationaux qui restent à Trois-Rivières pour le temps des Fêtes pourront vivre Un Noël trifluvien à saveur internationale.