Professeur au Département de philosophie et des arts, Philippe Boissonnet a été honoré en compagnie de cinq autres artistes internationaux par la Holographic Art Grant, une fondation conçue pour permettre aux artistes de créer de nouvelles œuvres holographiques ambitieuses de haute qualité.
Cette reconnaissance internationale, qui s’accompagne d’un montant de 15 000 euros, a permis à Philippe Boissonnet, aussi membre de Culture Mauricie et directeur du Groupe de recherche-création URAV à l’UQTR, de réaliser l’édition d’une sculpture holographique à l’Atelier Holographique de Paris. Ce projet sera ensuite exposé à New York, puis Paris, en été et automne 2019.
Philippe Boissonnet est né en France où il a étudié les arts visuels à l’École d’art d’Angers et à l’Université Sorbonne-Paris I. Installé au Québec depuis 1985, il a obtenu son doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal en 2013. Il est professeur régulier en arts à l’UQTR depuis 1993. M. Boissonnet a été invité comme artiste-en-résidence à plusieurs reprises, dont le Fringe Research Holographic Lab de Toronto (1985-91), le Center for Holographics Arts de New York (1999 et 2012), la Dirrecion Nacional del Antarctico (Argentine, 2007) et le Studio Flight 777 de Dubrovnik (Croatie, 2014).
Les travaux artistiques de Philippe Boissonnet ont été exposés dans de nombreuses expositions à travers le monde depuis 1983, dont le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Australie, le Japon, la Chine, le Brésil, l’Argentine, la Croatie, la Serbie, la Colombie, et le Mexique. La plupart de ses créations recoupent plusieurs formes et techniques expressives dont le dessin, la photographie, l’holographie et les arts numériques.