Devenir entrepreneur et détenir sa propre entreprise est le rêve de plusieurs personnes. Dans un désir d’accomplissement, c’est l’occasion de démontrer l’ampleur de son talent ou la qualité de sa compétence. Toute personne qui s’embarque dans un tel projet désire assurément réussir au mieux. Quelles sont les attitudes gagnantes?
Être plutôt qu’avoir.
Lors du déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières le 27 février dernier, la professeure Sylvie Deslauriers est venue présenter son livre intitulé Attitudes d’entrepreneur. Devant plus de 200 personnes, elle a abordé les comportements et les attitudes de l’entreprenariat en sept thèmes : Être Conscient, Être Responsable, Être Honnête, Être Conséquent, Être Chef, Être Équilibré, Être Vigilent. Sa conférence était axée sur les façons d’être, d’agir et d’avancer dans la création et l’exploitation d’une entreprise, dans le but de sensibiliser l’entrepreneur à se questionner sur ce qui se passe, dans une attitude positive et constructive.
Madame Sylvie Deslauriers est professeure associée en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 1988. Détentrice d’un doctorat en administration (PhD) de l’Université Laval, elle est également membre de l’Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA, FCMA). S’étant illustrée de façon exceptionnelle dans sa profession, elle a reçu de nombreux prix et récompenses, en tant que professeure et en tant qu’auteure de textes et volumes. C’est dans l’objectif d’aider l’entrepreneur qu’elle partage le fruit de ses réflexions sur les situations d’affaires observées et rencontrées.