C’est dans le cadre de son gala annuel RBC que la Jeune chambre de commerce de Drummond (JCCD) a décernée, le 14 mars dernier, le prix de « Jeune employé professionnel de l’année » à Jean-Simon Roy. Grandement impliqué depuis son embauche et ayant a cœur le travail bien accompli, c’est avec une grande fierté que ce dernier a reçu ce prix.
Dès son embauche, Jean-Simon Roy s’est vu confier de très grandes responsabilités en lien avec le démarrage et l’implantation du nouveau programme de génie mécanique au campus Drummondville. Avec le professeur Marc-Andre Gaudreau du Département de génie mécanique, il est l’instigateur de la « formule DUAL » (travail-étude). Ce programme de génie mécanique est une innovation pédagogique importante, basée sur le modèle allemand et unique au Canada. De plus, étant donné la grande disparité des cours dispensés dans ce cursus, M. Roy n’a pas hésité à parfaire ses connaissances et sortir des sentiers battus afin de répondre aux attentes. Aux dires du professeur Gaudreau, insatisfait des produits ou équipements disponibles sur le marché, Jean-Simon Roy a lui-même procédé à la conception et à la fabrication de banc de test spécifique au programme de Drummondville.
Il a planifié l’organisation des laboratoires appliqués de génie mécanique. Il s’est occupé des acquisitions de l’instrumentation des différents laboratoires, de l’installation du matériel, de l’organisation du travail des étudiants et également de l’accueil des étudiants. Il est aussi très engagé dans le recrutement et le positionnement du programme de génie dans la région. Il s’occupe notamment d’un café-causerie entreprise pour mettre en relation les entreprises de Drummondville et des environs avec les futurs ingénieurs. Il favorise ainsi la rétention de la jeune main-d’œuvre pour les entreprises de Drummondville et de ses régions.
En plus d’être mobilisé et participer à la vie de campus, il travaille en étroite collaboration avec les enseignants du Cégep de Drummondville. Il fait aussi partie de l’équipe pour la réalisation de la phase 2 du campus de Drummondville (CNIMI).
Son apport incontestable tant pour l’UQTR que pour la région de Drummondville lui aura valu cette reconnaissance de la part de la JCCD. À notre tour de féliciter Jean-Simon pour son excellent travail et de le remercier pour le rayonnement qu’il apporte à l’UQTR.