La traditionnelle cérémonie des prix Distinction s’est déroulée le 16 avril 2019 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Plusieurs membres de la communauté universitaire – membres du personnel, professeurs, étudiants, retraités – et partenaires de l’UQTR ont été honorés lors de cet événement annuel.
Gens honorés lors du premier volet
Le premier volet de la cérémonie Distinction UQTR 2019, présenté à 15 h, a permis de décerner le Prix de l’engagement étudiant à Chloé Bourgault-Bourassa (baccalauréat en sciences comptables), à François Fabi (doctorat en biologie cellulaire et moléculaire) ainsi qu’à Jason Rivest (baccalauréat en administration des affaires).
L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières a pour sa part mérité le Prix du partenariat, une distinction offerte à un partenaire socioéconomique et culturel de l’UQTR jouant un rôle important dans la réalisation des objectifs de formation et de recherche de l’Université. Jeannine Routhier, cadre retraitée, a reçu quant à elle la Médaille de l’UQTR.
Plusieurs employés ont obtenu, à la même occasion, un Prix de la direction dans différents volets : Maxime Lemieux-Laramée, agent de recherche au Décanat des études (Volet Relève), Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes aux Services aux étudiants (Volet Réalisations), Martine Lesieur, directrice du Bureau du recteur (Volet Carrière) et Carole Neill, chargée de cours à l’École internationale de français (Volet Chargé de cours). Un Prix de la direction a de plus été attribué à l’équipe du Bureau de pédagogie et de formation à distance du Service des technologies de l’information, dans le Volet Équipe engagée.
Lauréats à l’honneur lors du deuxième volet
Au cours du deuxième volet de la cérémonie Distinction UQTR 2019, qui s’est tenu à 18 h à l’atrium C.E.U., plusieurs prix ont été offerts à des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs ou des chargés de cours.
Pour une première fois, deux Prix de la relève scientifique ont été octroyés : l’un à Laurent Turcot (Département des sciences humaines) et l’autre à Nicholas Berthelot (Département des sciences infirmières).
Deux Prix d’excellence en enseignement ont également été attribués : Isabelle Deshaies (Département des sciences de l’éducation) a remporté le prix chez les chargés de cours, tandis que Jean-Pierre Gagnier (Département de psychologie) a obtenu le même honneur dans la catégorie professeur.
Pour leur part, les professeurs Carmen Dionne (Département de psychoéducation) et Simon Barnabé (Département chimie, biochimie et physique) ont récolté les Prix d’excellence en recherche. Par ailleurs, le prix d’excellence en direction académique a été attribué à Jessica Lesage (Département d’orthophonie).
Les lauréats dans la catégorie Meilleure thèse remis aux étudiants du doctorat sont : Isabelle Deshaies (continuum d’études en psychologie, profil recherche) et Kevin Brasseur (biologie cellulaire et molléculaire).
La cérémonie a enfin permis de souligner brièvement l’obtention du titre de professeur émérite par Richard Chahine, Odette Doyon et Sylvain Robert. Rappelons que le titre de professeur émérite est un titre honorifique accordé aux professeurs retraités ayant déjà reçu, au cours de leur carrière, le Prix d’excellence en enseignement, le Prix d’excellence en recherche et en création, le Prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’Université du Québec à Trois-Rivières.