C’est dans une ambiance où s’amalgamaient la fierté, la joie et la camaraderie que se sont déroulées les cinq cérémonies de la collation des grades de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les 7 et 8 juin 2019. Ce sont 1 187 diplômés sur 2 367 finissants qui ont participé à l’événement en compagnie de quelque 4100 parents et amis.
« Chacune, chacun a fourni des efforts constants, s’est imposé une discipline serrée, a eu à faire bien des choix, mais a persévéré, s’est sans doute dépassé plus d’une fois pour parvenir enfin à l’aboutissement ultime : la réussite. Très chers diplômés : ça y est, vous avez satisfait aux exigences de votre programme universitaire et relevé avec brio tous les aléas et autres montagnes russes indissociables d’un parcours académique. Bravo à chacune et à chacun d’entre vous. Vous l’avez, ce diplôme ! », a affirmé Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, lors de son allocution.
La collation des grades en photo
Rappelons que la collation des grades s’est déroulée en cinq cérémonies distinctes (trois vendredi et deux samedi), en présence de nombreux dignitaires et professeurs. L’UQTR a souligné l’attribution de 912 baccalauréats, 56 doctorats de premier cycle, 181 maîtrises et 38 doctorats. En cette année de 50e anniversaire, l’UQTR a remis le 100 000e diplôme de son histoire au doctorant en lettre Louis-Serge Gill. L’université trifluvienne compte aujourd’hui près de 82 000 diplômés.
Prix et distinctions
Lors de cette collation des grades, la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada (études de cycles supérieurs) fut remise à Justine Renaud (moyenne de 4,30 sur 4,30), du programme de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (neurosciences). La Médaille d’argent académique du Gouverneur général du Canada (études de premier cycle) fut attribuée, pour sa part, à Christopher Smith (moyenne de 4,29 sur 4,30), diplômé du baccalauréat en sciences comptables.
Trois finissants ont reçu le Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR pour avoir complété leur baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la réussite de leurs études. Il s’agit de Joanie Saucier (études en loisir, culture et tourisme), Rémi Bellemare (génie électrique) et Érika Lebrun (sciences de l’éducation). Le Prix de l’Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (CAMQ-GRMS) fut quant à lui attribué à Marie-Jades Lacroix, finissante au baccalauréat en enseignement au secondaire (profil mathématique).
Parmi les diplômés de cette année, mentionnons que dix d’entre eux se sont distingué tout particulièrement avec une moyenne cumulative parfaite de 4,30 sur 4,30.
Des invités de prestige
La collation des grades du 50e anniversaire de l’UQTR a revêtu un caractère prestigieux avec la présence d’invités d’honneurs. En plus de Fred Pellerin, sœur Estelle Lacoursière, Jean Houde et René Villemure qui ont reçu un doctorat honoris causa, le lieutenant-gouverneur général du Québec, l’Honorable J. Michel Doyon, est également venu saluer la réussite des étudiants.
Visionnez les discours des quatre lauréats ici.