L’équipe de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) frappe un grand coup avec l’acquisition de nouveaux joueurs d’impact qui feront de la formation trifluvienne l’une des plus solides de tout le circuit universitaire canadien.
Daniel Lamarre, président-directeur général du Cirque du Soleil, est de ce groupe d’individus qui s’associe à l’équipe. Originaire de la Mauricie, M. Lamarre souhaite apporter son expérience et sa vision des affaires afin que la formation puisse aspirer aux plus grands honneurs année après année. Avec la collaboration du personnel et des partenaires déjà en place, M. Lamarre souhaite faire des Patriotes le choix numéro un pour les étudiants-athlètes désireux de poursuivre une carrière universitaire, en plus de faire des matchs de l’équipe une attraction incontournable pour les amateurs de hockey et de divertissement.
« Dans bien des villes américaines, le sport rassemble la population et la communauté universitaire comme rien d’autre. Il est un moteur de développement et de recrutement extraordinaire pour une université, et il insuffle une vitalité ainsi qu’un dynamisme essentiel pour le sentiment d’appartenance régional et universitaire. L’excellence du programme des Patriotes en hockey masculin est reconnue partout au pays. Le temps est maintenant venu de voir encore plus grand et de se donner les moyens de nos ambitions », souligne M. Lamarre.
Le PDG du Cirque du Soleil se joint donc aux Patriotes en compagnie d’autres poids lourds du milieu des affaires et du sport. M. Martin Cauchon, propriétaire du Groupe Capitales Médias, M. Dany Dubé, analyste sportif, M. Alexandre Daigle, ex-hockeyeur de la Ligue nationale de hockey, M. Martin Leroux, chef de la direction et président de PayFacto, M. René Guimond, consultant senior et ancien premier-vice-président affaires publiques et communications chez Cogeco, M. Mario Pelletier, retraité du monde affaires et personnalité très impliquée dans le hockey à Trois-Rivières, M. Alain Labrèque, président d’Inter Clôtures Cambrek, ainsi que M. Jean-Luc St-Onge, président d’Antirouille Métropolitain, ont accepté l’invitation de M. Lamarre à joindre les rangs.
« Pour reprendre une analogie sportive, nous venons de faire tout un repêchage! D’un seul coup, nous obtenons une équipe de rêve qui nous aidera à mobiliser la communauté des affaires, la communauté universitaire et la population régionale. Que ce soit pour le marketing, la recherche de financement corporatif, le recrutement d’étudiants-athlètes, la billetterie et le divertissement lors des matchs, nous comptons sur le meilleur alignement de tout le hockey universitaire canadien. Aujourd’hui, les Patriotes entrent dans les ligues majeures! », lance le recteur Daniel McMahon.
Entraîneur-chef et ancien porte-couleurs des Patriotes, Marc-Étienne Hubert se réjouit de la venue de ces hommes d’affaires et prévoit que cette entente fera grand bruit dans l’univers du hockey.
« Les joueurs qui veulent poursuivre une carrière universitaire connaissent très bien tout le sérieux, le professionnalisme et le souci de l’excellence qui nous caractérise. La nouvelle d’aujourd’hui ne fera qu’augmenter notre notoriété. Parmi toutes les possibilités que les joueurs ont devant eux après leur passage chez les juniors, que ce soit les ligues professionnelles, semi-professionnelles et les autres équipes universitaires, l’opportunité de se joindre aux Patriotes de l’UQTR n’est plus simplement une option parmi tant d’autres, mais bien l’objectif premier », avance l’entraîneur.
Un apport financier majeur
Le sport est un important vecteur du développement universitaire et les ressources financières et humaines investies dans les programmes sportifs augmentent d’année en année. Pour demeurer compétitif et pouvoir compter sur des ambassadeurs de premier plan sur la scène sportive régionale, nationale et internationale, l’implication de partenaires est primordiale. C’est dans cette optique que le groupe mené par M. Lamarre a pour mission de contribuer au développement du sport d’excellence à l’UQTR en soutenant l’équipe de hockey des Patriotes. Pour ce faire, le groupe met à profit son expertise pour mousser la promotion et ainsi augmenter la vente de billets pour les matchs, développer un programme de commandites plus ambitieux et encourager la philanthropie. L’objectif est de générer des revenus qui permettront de combler les besoins de l’équipe qui sont estimés entre 200 000$ et 300 000$ annuellement.
« Nous avons toujours été bien soutenus par nos partenaires, mais les coûts engendrés pour le maintien et le développement de nos programmes sportifs sont très élevés. L’aide financière et les ressources professionnelles que nous procure l’entente avec le groupe de M. Lamarre nous permettent de regarder l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme. Les membres de la grande famille des Patriotes, actuels et anciens, leur sont très reconnaissants! », conclut Isabelle La Vergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive.
Cette entente a été conclue grâce, entre autres, à la collaboration de la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Partenaire du succès académique et sportif des étudiants-athlètes depuis plus de 30 ans, la Fondation leur remet entre 180 000$ et 200 000$ en bourses chaque année. Elle a récemment mis sur pied une campagne de financement participatif où les gens peuvent effectuer un don au programme sportif des Patriotes de leur choix en se rendant à l’adresse https://www.jedonneenligne.org/fondationuqtr/campagne/Patriotes/defi.