L’UQTR se réjouit que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ait donné un avis favorable à la demande de subvention qu’elle avait formulée, en mars dernier, pour bénéficier d’un soutien à l’embauche de ressources en équité, diversité et inclusion (ÉDI). Le montant accordé pour permettra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) d’atteindre cet objectif, s’élève à 378 000 $ sur 2 ans.
Les ressources humaines qui seront engagées contribueront à soutenir le projet de l’UQTR en matière d’ÉDI dont l’objectif général est de mettre en place une transformation de la culture de recherche institutionnelle. À terme, le projet aura contribué à augmenter la représentation, la participation, l’avancement et le taux de rétention des personnes des groupes sous-représentés (femmes, autochtones, minorités visibles, handicapés, communauté LGBTQ2+) au sein du milieu de la recherche académique, propulsant ainsi la recherche et l’innovation à un niveau supérieur.
L’approche intersectorielle sur laquelle s’appuie le projet, ses différents volets, ses actions, permettra d’inciter tous les acteurs de l’établissement à identifier et à reconnaître les obstacles ou biais implicites présents dans la culture et le climat organisationnel actuel.
Plus spécifiquement, le projet vise la réalisation des quatre objectifs suivants :
1- Obtenir des données crédibles et représentatives des populations par le biais d’un formulaire d’auto-identification anonyme en ligne;
2- Intégrer des principes d’ÉDI à la communauté de recherche en organisant des activités, portant sur les préoccupations en ÉDI et dont certaines s’adresseront à des groupes de personnes ciblés;
3- Recension et identification des obstacles, des problèmes et de solutions à l’aide, notamment, du Comité institutionnel en ÉDI, récemment mis en place et coprésidé par les professeures Naïma Hamrouni (Philosophie et arts) et Isabel Desgagné-Penix (Chimie, biochimie, physique);
4- Mise en place d’une politique et d’une communauté de pratique en ÉDI.
L’obtention de cette subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion fait suite à l’analyse de 51 demandes déposées au CRSNG par des établissements d’enseignement supérieur canadiens.
Charte Dimensions
Soulignons également que le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, a signé la Charte Dimensions du CRSNG. En choisissant de souscrire volontairement à la charte Dimensions, l’UQTR s’engage à intégrer certains principes dans l’ensemble de ses pratiques et dans sa culture organisationnelle pour tendre vers l’équité et accroitre la diversité et l’inclusion. Par son adhésion à la charte, l’Université s’engage à consulter régulièrement et de façon constructive les membres de sa communauté.
Pour plus d’informations : http://www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/EDI-EDI/Dimensions_Dimensions_fra.asp