La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) profite des festivités entourant le grand spectacle UQTR 50 ans de présence pour lancer publiquement sa campagne majeure de financement sous le thème Savoir Donner – 100 millions pour l’excellence. Une campagne à caractère historique où l’objectif est d’atteindre un premier 100 millions $ recueillis depuis les débuts de la Fondation en 1986. D’ailleurs 83 millions $ ont été amassés à ce jour.
« Nous avons choisi cet objectif de 100 millions $ cumulés pour souligner l’apport de tous nos précieux collaborateurs et partenaires à l’atteinte de ce grand jalon historique pour la Fondation, affirme le directeur général de la Fondation, Daniel Milot. C’est une campagne qui se veut historique et qui se veut aussi non traditionnelle alliant multiples stratégies et façons de contribuer qui répondront davantage au nouveau visage de la philanthropie alors que les gens cherchent plus que jamais à donner un sens à leur don. »
C’est en présence de sept ambassadeurs de renom, tous diplômés de l’UQTR, que la campagne est lancée. En effet, les très réputés docteurs et chercheurs Richard Béliveau et Sylvie Belleville, l’homme d’affaire Jean-Luc Bellemare de Groupe Bellemare, la sculpteur et artiste peintre de renommée internationale Marie-Josée Roy, les sœurs Sylvia et Valérie Gilbert, vedettes montantes dans le monde de la performance organisationnelle, et l’analyste hockey et conférencier Dany Dubé ont prêté leur image et leur voix pour permettre à la Fondation d’atteindre son objectif. « Ces personnes ont fait le choix de nous aider en témoignant de leur grande fierté d’être passés par l’UQTR et de l’apport de ce passage à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui tant au plan professionnel que personnel. Nous leur sommes reconnaissants et espérons que leurs histoires sauront séduire et surtout mettront en lumière l’impact d’un don à notre Fondation et à l’UQTR », conclut Daniel Milot.
Pour le recteur Daniel McMahon, il ne fait aucun doute que l’Université du Québec à Trois-Rivières ne serait pas là où elle est rendue sans sa Fondation : « La Fondation est au cœur même de la réalisation de presque tous les projets qui gravitent autour de l’Université. À chaque fois que l’Université se tourne vers sa Fondation pour voir à la réalisation de projets ambitieux, voire innovants, celle-ci répond présente. »
Le président du conseil d’administration de la Fondation, André St-Onge, se dit quant à lui très fier de son équipe qui n’a pas hésité à innover dans ses pratiques et ses façons de faire pour mieux relever les défis de l’avenir philanthropique : « Alors qu’aujourd’hui on a fait le choix de mettre en lumière la Fondation et l’UQTR par l’entremise de cette vidéo promotionnelle de lancement de campagne avec nos ambassadeurs, il faut savoir que c’est l’ensemble de nos stratégies et la prestation de nos services qui ont été revus pour créer une relation de confiance et durable avec nos donateurs et ainsi mieux s’inscrire dans cet environnement philanthropique de plus en plus sophistiqué et concurrentiel. »
Cogeco : un partenaire de longue date de la Fondation de l’UQTR
Profitant de sa présence à l’Amphithéâtre Cogeco, l’équipe de la Fondation s’est aussi permise de souligner le récent don de 400 000 $ de Cogeco au Fonds d’accélération de la Fondation de l’UQTR. Qui plus est, ce don porte à 870 000 $ le total des dons versés par Cogeco à la Fondation depuis 1986.
« Soutenir une éducation de qualité a toujours été très important pour Cogeco, car nous sommes fermement convaincus qu’elle constitue la pierre angulaire de l’avancement de notre société. L’appui indéfectible que nous accordons à l’UQTR témoigne ainsi de notre volonté de contribuer activement au bien-être et au développement globale des régions dans lesquelles nous poursuivons nos activités », souligne la première vice-présidente aux affaires publiques et communications chez Cogeco, Marie-Hélène Labrie. Pour l’occasion Mme Labrie s’est vue remettre une plaque commémorative des mains du directeur général de la Fondation, Daniel Milot, et de son président du conseil d’administration André St-Onge.
La Fondation de l’UQTR
Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé près de 45 millions de dollars à ces causes, dont plus de 11 millions en bourses aux étudiants.
Ayant à son actif trois campagnes majeures et plusieurs campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.
Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires, les entreprises, les fondations, les associations, les syndicats et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, professeurs, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.