Le samedi 14 septembre 2019 se tenait la première édition du Colloque interdisciplinaire en podopédiatrie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette journée de formation continue, destinée aux podiatres, chiropraticiens et ergothérapeutes du Québec, à été organisée par Andréanne Bouchard, podiatre diplômée de l’UQTR et chargée de cours en médecine podiatrique. Plus de 70 personnes se sont rassemblées pour cette journée, dont la thématique abordait la prise en charge interdisciplinaire des problèmes musculosquelettiques pédiatriques du membre inférieur.
Pour l’occasion, plusieurs conférenciers étaient présents afin de discuter de différentes problématiques musculosquelettiques du membre inférieur chez l’enfant. Outre la podiatre Andréanne Bouchard, les congressistes ont pu entendre Dre Patricia Larouche, chirurgienne orthopédiste pédiatrique, Chantal Doucet, D.C. et professeure au Département de chiropratique de l’UQTR, ainsi que Béatrice Ouellet, ergothérapeute.
Ce fut une première édition réussie et appréciée de la part des participants. L’organisatrice de l’événement, Mme Bouchard, confirme qu’une deuxième édition est déjà sur la table et que plusieurs autres spécialités médicales seront invitées.
La podopédiatrie est une sphère de pratique importante pour plusieurs podiatres québécois. Une prise en charge interdisciplinaire est de plus en plus utilisée afin de couvrir tous les aspects que le problème musculosquelettique entraîne dans la vie quotidienne de l’enfant. Autant en chiropratique qu’en ergothérapie et en podiatrie, différents traitements sont effectués pour aider le patient dans sa vie de tous les jours. Cependant, il est parfois nécessaire qu’une prise en charge chirurgicale soit effectuée auprès de l’orthopédiste pédiatrique.