Le samedi 5 octobre a eu lieu, au Parc Champlain de Trois-Rivières, une initiative en itinérance d’un groupe d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un PICOM (projet d’intervention dans la communauté). Cette activité avait pour but de briser l’isolement social trop souvent vécu dans notre société.
Le choix du lieu était stratégique et les étudiants avaient comme objectif premier d’amener un peu de réconfort aux personnes vivant un contexte d’itinérance. Petits gâteaux, cafés, barres tendres, jus et tasses réutilisables étaient offerts gratuitement. De plus, des boîtes avaient été soigneusement remplies de jouets, de livres et de vêtements pour ainsi combler un manque ou tout simplement, pour faire plaisir aux gens. Une soixantaine de cafés ont été servis durant cet après-midi.
De plus, une petite boîte à messages était mise à la disposition des gens. À leur grande surprise, au lieu de recevoir des commentaires pour fins d’amélioration, ils ont reçu des remerciements sincères. Unanimement, ils ont senti avoir fait une différence dans la vie des gens rencontrés, et ce, peu importe leur classe sociale. Également, afin de contrer les étiquettes sociales en itinérance, des petits messages étaient remis par la fille d’une étudiante afin d’ébranler la société moderne dans laquelle l’individualisme et les apparences prennent chaque jour plus de place.
Également, cet après-midi aura permis à Marie-Pier Pagé, chargée de cours, et aux étudiants (Zaïr Prates de Oliveria Coirano, Karine Bergeron, Marie-Ève Boucher, Nancy Perron et Simon Chauvette) de constater que les personnes ne vivant pas un contexte d’itinérance étaient très réticentes à se faire offrir un café et un gâteau gratuitement. Le groupe a reçu plusieurs commentaires de gens qui cherchaient une arnaque, une manifestation quelconque ou autres demandes camouflées. Lorsque la démarche leur était expliquée, les gens baissaient leur garde sociale, acceptaient l’invitation et les remerciaient de cette belle initiative. Comme quoi, donner sans attente fait du bien pour tous.
Qu’est-ce qu’un Picom?
Un Picom, c’est une expérience terrain, concrète, en équipe, qui se rapproche du marché du travail et qui vous permet d’être créatif. Vous pouvez vivre plusieurs expériences et vos initiatives peuvent avoir des impacts directs sur les gens que vous rencontrez. Vous y développez également des compétences professionnelles et personnelles très enrichissantes.
Pour tout savoir sur les Picom : www.uqtr.ca/picom