Sharon Weinblum, nouvellement nommée Déléguée générale de Wallonnie-Bruxelles au Québec, et la chargée de mission Charlotte Evrard étaient en visite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 4 décembre 2019, afin de rencontrer le recteur Daniel McMahon pour échanger sur les collaborations de l’établissement trifluvien et les institutions d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique.
Mmes Weinblum et Evrard ont profité de leur présence sur le campus pour visiter quelques départements et services de l’UQTR, dont le Département sage-femme et le Service des technologies de l’information pour le volet « formation à distance ». Elles ont également pris le temps de rencontrer quelques étudiants belges qui sont sur notre campus au trimestre d’automne 2019.
La Fédération Wallonie-Bruxelles représente l’association de l’ensemble des Belges francophones au sein d’une même entité institutionnelle qui compte, selon les chiffres officiels de 2016, 3,6 millions de Wallons et 1,2 million de Bruxellois. Ses champs d’intervention sont principalement l’enseignement, la recherche fondamentale, la politique culturelle, l’audiovisuel, la jeunesse et le sport.
L’UQTR compte actuellement 14 partenariats actifs avec 8 institutions d’enseignement supérieur belges, dont 7 de Wallonie-Bruxelles.
En 2019-2020, ce seront 11 étudiants belges qui poursuivront des études pour un programme complet à l’UQTR et 22 étudiants qui viendront pour un échange d’un ou deux trimestres. En contrepartie, 22 étudiants de l’UQTR se rendront en Belgique pour ce même type d’échange incluant des stages.