Comment sommes-nous capables de mémoriser le chemin pour nous rendre chez un ami ? Comment faisons-nous pour effectuer un mouvement avec fluidité et contrôle ? Qu’est-ce qui fait en sorte que certains de nos comportements sont modifiés lorsqu’une pathologie affecte nos émotions ? Il s’agit des nombreuses questions auxquelles plusieurs scientifiques tentent de trouver réponse. De plus en plus, il apparaît que la régulation adéquate de protéines au sein de voies de signalisation à l’intérieur de nos cellules serait responsable de la manifestation de nos comportements quotidiens. Ainsi, il devient pertinent de se pencher sur l’identification et la compréhension du rôle de ces protéines au sein de ces voies de signalisation.
Dans cette thèse, nous nous intéresserons aux mécanismes moléculaires sous-jacents la mémorisation d’apprentissages associés à l’hippocampe, une structure fondamentale à ce processus. Nous étudierons aussi les fondements biologiques permettant l’apprentissage et la mémorisation d’une nouvelle tâche motrice. En définitive, nous traiterons de maladies liées aux émotions d’un point de vue moléculaire et comportemental.
Nos travaux illustrent que les protéines Akt3-GSK3-mTOR participent de manière différentielle à l’apprentissage et la mémorisation motrice, tout en n’ayant aucun impact sur la régulation des habiletés motrices en condition physiologique. D’autre part, nos travaux mettent en évidence que la signalisation Akt3-GSK3 n’est pas essentielle à la mémorisation d’apprentissage associé à l’hippocampe, mais est plutôt nécessaire à la régulation normale de comportements retrouvés dans certaines maladies psychiatriques. En sommes, nous croyons que ces résultats permettent de mieux définir les bases moléculaires modulant nos comportements.
Thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (neurosciences) soutenue le 25 juin 2019
Membres du jury
M. Michel Cyr, directeur de recherche
Professeur, UQTR
M. Carlos Reyes-Moreno, président de jury
Professeur, UQTR
M. Marc Germain, évaluateur interne
Professeur, UQTR
M. Pierre J. Blanchet, évaluateur externe
Professeur, Université de Montréal