Le partage des connaissances scientifiques… plus fort que la COVID-19 ! Tel est le titre du message que l’étudiante à la maîtrise en chimie, Mylène Falardeau, envoyait aux membres du Laboratoire de recherche en criminalistique (LRC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 19 mars 2020.
À travers son initiative, Mylène proposait aux étudiants de partager sur les réseaux sociaux du LRC leurs affiches, vidéos ou présentations en lien avec leurs projets de recherche qui auraient dû être présentés au sein des différents colloques et concours à l’UQTR ou ailleurs. Une occasion unique, attendue avec hâte par les étudiants tout au long de l’année, ces colloques ont dû être annulés dans l’objectif de respecter les consignes gouvernementales. Si les étudiants comprennent cette annulation, leur déception est évidente.
L’idée de Mylène a trouvé écho auprès du directeur du Département de chimie, biochimie et physique, Marc Beauregard, et de Liv Cadola, chargée de cours et agente de recherche au Vice-rectorat à l’enseignement et à la formation de l’UQTR, qui ont décidé de soutenir cette belle initiative. Avec le soutien des professeurs, Mme Cadola a décidé d’organiser un concours d’affiches virtuel pour tous les étudiants de ce département, peu importe leur programme d’études.
Ainsi, en cinq minutes et devant leurs affiches, depuis le confort de leur appartement et grâce à la technologie Zoom, les étudiants ont eu l’occasion de présenter leur projet de recherche aux professeurs du département et aux intéressés lors de l’activité qui s’est déroulée le 16 avril. D’ailleurs, la totalité des dix étudiants (quatre aux cycles supérieurs et six au premier cycle) de ce département inscrits au concours d’affiches scientifiques traditionnel de l’UQTR ont participé à l’activité virtuelle. Un comité d’évaluation a été formé pour l’occasion. Grâce à la générosité du département et de ses professeurs, les étudiants ayant les meilleures affiches ont remporté des bourses, et des prix de participation ont également été distribués.
Une initiative qui se répand
En quelques jours seulement, l’initiative a fait des intéressés dans d’autres départements de l’UQTR. Par exemple, grâce à l’enthousiasme avec lequel la professeure Céline Van Themsche du Département de biologie médicale a accueilli le projet, un concours similaire a été organisé pour les étudiants des programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire.
Dans ce contexte, les participants ont pu démontrer leur capacité d’adaptation et la qualité de leurs présentations.
Félicitations aux lauréats des concours
Programme de premier cycle en chimie, biochimie et physique
Marina Charest et Guillaume Grenier, 1er prix
Karelle Séguin, 2ème prix
Marianne Héneault, 3ème prix
Programme de cycles supérieurs en chimie, biochimie et physique
Mylène Falardeau, 1er prix
Samuel Daviau et Clodie-Gagné Blais, 2ème prix ex aequo
Annick Grenier, 3ème prix
Programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire
Walid Mawass, 1er prix
Kiran Jagdish Todkar, 2ème prix
Michelle Boivin, 3ème prix