L’intervention comportementale intensive auprès des jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

par | Juil 21, 2020 | Actualités, Psychoéducation, Recherche, Société et humanités

À la lumière des connaissances disponibles, il apparaît nécessaire d’étudier l’ICI sous l’angle de son implantation. Les objectifs de cette thèse sont : 1) documenter l’implantation de l’ICI dans les études portant sur l’efficacité ; 2) examiner quelles composantes de la fidélité de l’intervention ont été documentés et mises en relation avec les effets ; 3) documenter la perception des intervenants quant à l’implantation de l’ICI.

Pour ce faire, deux démarches méthodologiques distinctes ont été utilisées en prenant appui sur le modèle conceptuel de la fidélité de l’implantation de Dane et Schneider (1998). La première démarche, effectuée sous forme d’une revue systématique, a permis de conclure que peu d’études documentent plus qu’une des cinq dimensions de l’implantation et que ces informations sont rarement mises en lien avec les effets. La seconde démarche, prenant appui sur la perspective des intervenants, a mis en lumière les choix effectués par l’établissement en privilégiant la fidélité ou l’adaptation de certaines composantes du programme.

La combinaison des écrits scientifiques aux connaissances issues de la pratique a permis d’aborder l’ICI sous l’angle de son implantation, ce qui constitue un apport original aux travaux à ce jour disponibles sur cette intervention, qui l’ont surtout abordé sous l’angle de l’efficacité.

Thèse de doctorat en psychoéducation soutenue le 9 septembre 2019

Sur la photo, on aperçoit, de gauche à droite : Annie Stipanicic UQTR), Annie Paquet (UQTR), Valérie Caron, doctorante, Nathalie Poirier (UQÀM) et Michel Rousseau (UQTR). En visioconférence: Annie Bérubé (UQO).

Membres du jury

Mme Annie Paquet, directrice de recherche
Professeure au Département de psychoéducation, UQTR

M. Annie Bérubé, codirectrice
Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Mme Annie Stipanicic, présidente du jury
Professeure au Département de psychologie, UQTR

M. Michel Rousseau, évaluateur
Professeur au Département de psychoéducation, UQTR

Mme Nathalie Poirier, évaluatrice
Professeure au Département de psychologie, UQÀM

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...