Les programmes et départements universitaires de communication au Québec ont vu le jour dans les années 1960. Des chercheurs se sont intéressés au développement et à l’évolution de ces programmes et départements, et aux études en communication au Québec, mais ce type de réflexion semble se faire plus rare depuis le début des années 2000.
Ainsi, l’objectif de notre thèse est de contribuer à une meilleure compréhension des études en communication à travers les caractéristiques des mémoires et thèses produits entre 1973 et 2015 dans les programmes de communication au Québec, soit depuis les débuts des programmes de cycles supérieurs.
Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens qualitatifs auprès de fondateurs et de directeurs des départements ou de programmes universitaires en communication au Québec et une analyse de contenu bibliométrique des mémoires et thèses (N = 2 667) des 7 institutions universitaires offrant un programme de cycles supérieurs en communication comportant la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse.
Si nos résultats montrent plusieurs similarités entre les caractéristiques des travaux réalisés dans les sept universités, notamment sur le choix de la méthode, nous observons aussi des différences, par exemple en ce qui a trait aux thématiques communicationnelles et aux objets d’étude priorisés. Les résultats montrent une évolution des études en communication se caractérisant par la diversité des spécialités et la transformation, la disparition ou l’apparition de nouvelles spécialités dans les mémoires et thèses. L’analyse de ces travaux met de l’avant l’existence d’une interrelation entre le média, en l’occurrence les mémoires et thèses, les progrès de la société dans laquelle ils sont effectués ainsi que les décisions étatiques et institutionnelles qui forgent l’expertise et le positionnement stratégique de chacun des programmes de cycles supérieurs en communication au Québec.
Thèse de doctorat en communication sociale soutenue le 14 mai 2020
Membres du jury
Mme Marie-Claude Lapointe, directrice de recherche
Professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Claude Martin, codirecteur de recherche
Professeur retraité, Université du Québec à Montréal
M. François Guillemette, président du jury
Professeur au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
M. François Yelle, évaluateur externe
Professeur, Université de Sherbrooke
Mme Colette Brin, évaluatrice externe
Professeure, Université Laval