Bien que le thème de la gestion de projet ait été largement abordé dans la littérature scientifique et professionnelle, les organisations ont toujours du mal à gérer efficacement leurs projets de développement de produit complexe. Parmi les causes qui contribuent à la mauvaise performance des projets, le retravail de conception est un véritable défi managérial. En effet, la nécessité d’ajuster le produit en développement, en fonction des évolutions des besoins des clients et de la compétition, est source de perturbation.
L’objectif de la recherche est de mieux comprendre la dynamique du retravail de conception. La méthodologie de la pensée systémique souple a été choisie pour la collecte et l’analyse des données.
La dynamique du retravail d’un projet de développement d’avion a été ainsi modélisée et décrite dans un modèle de boucle causale. Les variables identifiées dans le modèle comprennent : exécution asynchrone du travail des équipes, travail collaboratif, disponibilité en temps opportun d’experts, reconnaissance de la complexité du produit, hypothèses invalides, réponse rapide au marché, mentalité de réutilisation, progrès avec la meilleure estimation, chevauchement des phases, travail avec des informations non gelées, litiges commerciaux avec fournisseurs, et concept optimal du produit.
Les relations de rétroaction entre les variables identifiées dans le modèle sont représentées par la combinaison de quatre modèles basés sur deux archétypes de systèmes. Des actions pour influencer la dynamique du retravail et améliorer la performance du projet sont proposées, telles que l’exécution d’un processus de gestion des exigences du produit, la gestion de la disponibilité des experts, l’évaluation de la réutilisation des informations d’un projet précédent ainsi que la visibilité de la séquence des activités et le niveau de qualité des informations échangées par les équipes interdépendantes de développement produit.
Thèse de doctorat en administration soutenue le 24 février 2020
Membres du jury
M. Darli Rodrigues Vieira, directeur de recherche
Professeur au Département de management, UQTR
M. Christophe Bredillet, codirecteur de recherche
Professeur au Département de management, UQTR
M. Thang Le Dinh, président du jury
Professeur Département de marketing et systèmes d’information, UQTR
M. Luis Antonio De Santa-Eulalia, évaluateur
Professeur, Université de Sherbrooke
M. Fabiano Armellini, évaluateur
Professeur, École Polytechnique de Montréal