Le 26 août, la Ville de Nicolet annonçait être la fière bénéficiaire d’une subvention de 25 000 $ des Fonds de recherche du Québec pour réaliser une œuvre d’art urbaine issue du mouvement #covidart. L’œuvre, qui sera réalisée en collaboration avec l’UQTR au parc Marguerite-D’Youville durant les Journées de la culture 2020, aura pour thématique la « distanciation physique créative ». La Ville de Nicolet profitait également de l’occasion pour lancer la page Facebook Covidart Nicolet qui servira de lieu de participation citoyenne dans le cadre du projet.
C’est en juillet dernier que la Ville de Nicolet, appuyée par les professeurs Marie-Claude Lapointe (Département d’études en loisir, culture et tourisme), et Jason Luckerhoff (Département de lettres et communication sociale) de l’UQTR, ainsi que par les talentueux artistes Dany Drolet et Régent Rousseau-Roy, a déposé une candidature à l’appel de propositions au programme #covidartQc. Les œuvres #covidart transmettent de l’information scientifique, mais permettent aussi d’exprimer les émotions et questionnements soulevés par la pandémie.
Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff ont planifié, avec toute l’équipe, la démarche artistique participative et la médiation numérique. Ils partageront différents articles scientifiques qui alimenteront les artistes dans leur création et qui amèneront la réflexion chez le participant. De plus, ils suivront la démarche de médiation culturelle numérique établie dans une période pandémique, la documenteront et rédigeront un article qui sera publié dans une revue scientifique.
La page Facebook qui présentera des vidéos en direct sur les artistes à l’œuvre, des photos et des articles scientifiques en lien avec l’art, la COVID-19 et la distanciation physique, permettra de précieux moments d’échanges et de discussions entre les citoyens, les artistes et la communauté scientifique.
Finalement, Dany Drolet et Régent Rousseau-Roy conceptualiseront et réaliseront une œuvre d’art urbaine représentant la réalité de la distanciation physique vécue par les Nicolétains durant la pandémie grâce aux interactions réalisées sur la page Facebook. Ils organiseront des activités de création avec la population nicolétaine. Les gens participeront à la confection d’un item qui s’imbriquera à l’œuvre finale avec les artistes au parc où l’œuvre sera implantée.