Sensibilité à la douleur, fonction olfactive et plasticité cérébrale chez un modèle murin de cécité congénitale

par | Août 26, 2020 | Actualités, Anatomie, Recherche, Santé

Le premier objectif de cette thèse était d’évaluer les performances olfactives chez les souris ZRDBA par trois tests comportementaux et d’examiner si les changements comportementaux sont accompagnés de plasticité anatomique dans les structures cérébrales impliquées dans le traitement olfactif par des techniques d’histologie et d’IRM. Les résultats ont montré une meilleure discrimination et identification des odeurs chez les souris aveugles accompagnée d’une augmentation du volume des bulbes olfactifs ainsi que d’autres structures impliquées dans le traitement olfactif.

Le deuxième objectif de cette thèse était d’évaluer la sensibilité à la douleur chez les souris aveugles par des tests nociceptifs et d’examiner la plasticité fonctionnelle et anatomique dans l’amygdale, structure clé pour le traitement de la douleur, par des analyses immunohistologiques. Les résultats ont montré une hypersensibilité à la douleur chez les souris aveugles accompagnée d’une augmentation du volume et de l’activité fonctionnelle de l’amygdale.

Finalement, le troisième objectif était d’investiguer l’impact de la cécité sur l’anatomie de l’ensemble du cerveau à l’aide d’analyses d’IRM et d’histologie.

Les résultats de ces analyses ont révélé une atrophie de la plupart des structures visuelles ainsi qu’une hypertrophie d’autres structures incluant les structures olfactives. Les résultats de cette thèse ont permis d’élucider l’impact de la cécité précoce sur les fonctions olfactive et nociceptive ainsi que sur la plasticité cérébrale anatomique.

Thèse de doctorat en sciences biomédicales soutenue le 18 juin 2020

Membres du jury

M. Mathieu Piché, directeur de recherche
Professeur au Département d’anatomie, Université du Québec à Trois-Rivières

Gilles Bronchti, codirecteur de recherche
Professeur au Département d’anatomie, Université du Québec à Trois-Rivières

Johannes A. Frasnelli, président du jury
Professeur au Département d’anatomie, Université du Québec à Trois-Rivière

Hugo Théoret, évaluateur
Professeur, Université de Montréal

Patrice Voss, évaluateur externe
Professeur, Université McGill

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...