Le Québec compte de nombreux artistes-peintres de talent. Des artistes qui ont des choses à dire, un parcours inspirant et qui doivent faire preuve d’initiative, surtout lorsqu’ils souhaitent vivre de leur art. Le projet Pour la galerie, initié par David Crête, professeur de marketing à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, vise à mieux nous les faire connaître grâce à des entrevues réalisées dans leur atelier.
Ce projet répond à divers objectifs : constituer des archives sonores, faire connaître la réalité des artistes et du marché de l’art, donner la parole et explorer leur côté entrepreneur.
Vendre une œuvre représente un défi, surtout dans un petit marché comme le Québec. Le travail de l’artiste a changé avec, notamment, l’avènement du Web et du numérique. Doit-il maintenant maîtriser les nouvelles plateformes pour commercialiser son travail ? La vente à l’extérieur de la province est-elle incontournable ? Pour un artiste québécois, le marché de l’art semble s’étendre plus aisément qu’avant à toute la planète. Dans un tel contexte, quel est le rôle des autres joueurs comme les galeries ?
Les entretiens peuvent être écoutés sur le site www.pourlagalerie.ca, sur YouTube, Spotify, Apple, PodBean et Soundcloud. Une page Facebook est également accessible.
Pour plus de détails, vous pouvez joindre David Crête au 514 377-1879 ou par courriel à david.crete@uqtr.ca