La professeure Line Massé, du Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est membre de l’équipe multidisciplinaire lauréate du Prix Gilles-Gendreau 2020. Font aussi partie de l’équipe gagnante les psychoéducatrices Chantal Cloutier, Lindsey Athus et Annick Gosselin, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, et la professeure Marie-Pierre Fortier, du Département d’éducation et formation de l’Université du Québec à Montréal. Le prix Gilles-Gendreau leur a été remis pour leur guide d’implantation des groupes de codéveloppement professionnel en psychoéducation.
Plus précisément, le guide présente une formule rajeunie d’une modalité de soutien professionnel et de supervision qui a des retombées pour les praticiens de toutes générations. Il transforme les pratiques et renforce l’identité professionnelle. S’appuyant sur des concepts valides et reconnus dans le domaine de la formation continue, il fournit un cadre structuré qui fait valoir le modèle de la structure d’ensemble élaboré par Gilles Gendreau. En outre, il cherche à mettre de l’avant les compétences des psychoéducatrices et psychoéducateurs et leur développement. Un projet dont l’ADN psychoéducatif est incontestable.
Soulignons que le prix Gilles-Gendreau vise à reconnaître une approche, un programme ou un service mis en place par un ou plusieurs psychoéducateurs ou encore par une équipe multidisciplinaire composée d’au moins un psychoéducateur, en réponse à un besoin identifié. La réalisation du projet doit démontrer le leadership ou l’initiative du psychoéducateur et doit être récente, c’est-à-dire accomplie au cours des cinq dernières années.