Pour une quatrième année consécutive, les partenaires du Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF) organisent l’École Internationale d’automne (EIA). Cette année, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est l’hôte de l’événement qui se déroulera le 13 octobre prochain.
Les innovations technologiques de ces deux dernières décennies ont fait évoluer notre façon d’apprendre et d’enseigner. Les nouveaux médias comme les tablettes, les téléphones intelligents ainsi que les cours en ligne pour ne citer que ceux-ci orientent ou refaçonne la conception de la classe du futur. Enseigner à l’ère du numérique amène davantage de nouveaux défis. Voilà la prémisse de l’École internationale d’automne.
Sous la forme de webinaires interactifs, l’École Internationale d’automne porte sur des sujets technologiques en lien avec l’enseignement. Elle permet aux participants d’échanger sur leurs initiatives technopédagogiques tout en favorisant le partage de connaissance et d’expérience.
Cette année, l’École internationale d’automne porte sur le retour d’expérience obtenu lors de la pandémie. Le contexte de 2020 a été particulièrement riche en apprentissages. En effet, face à la Covid-19, les institutions d’enseignement ont dû, du jour au lendemain, se réinventer en adoptant des stratégies de transition numérique. Pour l’occasion, des gestionnaires, des enseignants, des professionnels, des accompagnateurs pédagogiques ainsi que des étudiants provenant de l’UQTR, de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) témoigneront sur la façon dont la pandémie a eu un impact sur l’enseignement. Ils feront le point sur les défis qu’ils ont dû relever tout au long de la crise, sur les différentes leçons apprises en temps réel ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour renforcer l’accompagnement pédagogique.
Pour plus d’informations, visitez le site Web : https://eia-numerique.com/.