Afin de souligner l’excellence et l’effervescence de la recherche en ses murs, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) célébrera en mars le « mois de la recherche ». Organisé pour la quatrième année, cet événement intitulé Avis de recherche mettra en lumière les travaux scientifiques des professeurs et étudiants par différentes activités, dont la plupart ont été modifiées cette année pour s’adapter aux contraintes du virtuel.
Le Concours d’affiches scientifiques
Les 18 et 19 mars, l’UQTR présentera la finale du Concours d’affiches scientifiques, qui se tiendra entièrement à distance sur la plateforme Zoom. Toutes les affiches déposées à l’intérieur de la période d’admissibilité auront été évaluées, au préalable, entre le 8 et le 10 mars, par les membres des comités de programmes. À l’issue de cette première ronde d’évaluation, les étudiants sélectionnés pourront concourir durant la finale, en présentant l’affiche résumant leur projet de recherche dans un langage accessible, à des juges provenant de leur secteur d’études d’appartenance. Exceptionnellement, pour des raisons de logistique, les présentations des étudiants ne seront pas accessibles au grand public cette année.
Les finalistes, ainsi que les professeurs et membres du jury seront invités à assister à une brève cérémonie de remise de prix le lundi 22 mars dès 13h30, toujours sur Zoom. Les noms des gagnants des prix et mention du doyen pour les catégories des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales et des sciences naturelles et génie seront notamment dévoilés lors de cet événement. Également, le président d’honneur du Concours 2021, le professeur Laurent Turcot, du Département des sciences humaines, annoncera en direct le nom du gagnant du Prix-Julian Gruda. M. Turcot en profitera pour expliquer aux personnes connectées ce qui l’a amené à devenir un vulgarisateur scientifique chevronné.
10 bougies pour Ma Thèse en 180 secondes
Le mercredi 31 mars, c’est le concours Ma thèse en 180 secondes qui prendra l’affiche dès 13h30 sur la page Facebook de l’Université. Cette compétition permettra à des étudiants de maîtrise et doctorat de présenter leur projet de recherche en trois minutes, devant un public non initié. Les participants devront faire preuve de créativité et démontrer de solides qualités de communicateur pour remporter des prix. Le grand gagnant aura l’opportunité de représenter l’UQTR à la finale nationale de l’ACFAS, en juin prochain. L’activité est ouverte au grand public.
Fait intéressant à mentionner, Ma thèse en 180 secondes UQTR fêtera son dixième anniversaire cette année. Lors de l’événement, pendant la période de délibération des membres du jury qui suivra immédiatement les prestations des étudiants, des témoignages d’anciens gagnants du concours seront présentés au public. Par ailleurs, durant le mois de mars, des capsules vidéo mettant en vedette des concurrents des éditions antérieures seront aussi diffusées sur Instagram UQTR.
Promotion des auteurs de la communauté universitaire
Dans le cadre de Plume et bretzels, l’activité de rayonnement des auteurs de l’UQTR, les ouvrages portés à l’attention du comité organisateur et publiés entre le 15 mars 2020 et le 12 mars 2021 feront progressivement leur apparition sur Néo UQTR, dans la section Publications. La diffusion des ouvrages s’amorcera pendant le mois de mars et se poursuivra pendant le reste de la session d’hiver.
Colloque sur la gestion des données de recherche
Le 4 mars, le Décanat de la recherche et de la création et le Service de la bibliothèque uniront leur expertise à l’occasion du Colloque sur la gestion des données de recherche. Cet événement, en ligne vise à sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux scientifiques, technologiques, éthiques et juridiques relatifs à la gestion des données de recherche. L’inscription est obligatoire.
Colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs
Le 12 mars, ce sera au tour de l’Association générale des étudiants (AGE UQTR) de présenter, pour une 12e année consécutive le Colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs, dont l’objectif est de partager les savoirs et les connaissances des chercheurs, professeurs et étudiants de l’UQTR. Cette activité réunissant tous les programmes de cycles supérieurs sera une opportunité pour les étudiants de présenter des conférences sur un sujet qui touche à leur domaine de recherche, dès 16h, sur Zoom.
Encore plus d’activités
Plusieurs ateliers spécialisés destinés aux étudiants de cycles supérieurs sont offerts à de nombreuses reprises durant l’année par les Services aux étudiants ou par le Service de la bibliothèque. En mars 2021, le Service de la bibliothèque présentera entre autres des formations portant sur EndNote (différents niveaux offerts) en plus de l’atelier Nouveaux chercheurs : les enjeux de la publication savante.
Les Services aux étudiants (SAE), de leur côté, déploieront pour le mois de mars une belle programmation comportant deux blitz de rédaction pour les cycles supérieurs (9 et 22 mars), et trois ateliers sur les thématiques suivantes : Préparer une demande de certification éthique (10 mars), Rédiger selon les principes du style scientifique (17 mars) et Planifier sa rédaction aux cycles supérieurs (26 mars). L’aide à la rédaction scientifique, rappelons-le, est également offerte en ligne par les SAE sur une base hebdomadaire.
Enfin, l’UQTR présentera de plus en mode virtuel des événements destinés aux élèves du primaire et du secondaire comme Expo-sciences et Expo-sciences autochtone.