Les 24 et 25 mars, l’Université du Québec à Trois-Rivières présentera la 21e édition de l’Expo-sciences autochtone Québec (ESA-Québec). L’événement, qui sera présenté pour la première fois de son histoire en mode virtuel seulement, est organisé en partenariat avec l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI), ainsi que les Premières nations Atikamekw et Abénaquise.
Sous le thème Au cœur des traditions, « Vert l’avenir », cette compétition de diffusion scientifique regroupe plus d’une cinquantaine d’élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire. Provenant de 14 communautés représentant sept nations du Québec, les participants à l’Expo-sciences autochtone présenteront des vidéos de vulgarisation scientifique qui seront jugées par un comité d’experts. Parmi tous les gagnants, un maximum de quatre représentants des écoles secondaires pourra représenter la région « Aboriginal Québec Autochtone » à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC) organisée par Sciences jeunesse Canada, qui aura lieu en mai prochain. Finalement, en plus du volet compétitif, les participants à l’Expo-sciences autochtone auront l’occasion d’assister à des webinaires, visites virtuelles, vidéos d’artistes et cérémonies culturelles en ligne. Le grand public est également invité à suivre l’événement à distance en se rendant sur le site http://www.uqtr.ca/ESAQ-QISF-2021.
« C’est une grande fierté et un honneur que l’Expo-Sciences autochtone Québec soit organisée de concert avec mon université. Cet événement nous offre une occasion unique de mettre en valeur de jeunes élèves autochtones de partout au Québec et de faire découvrir la culture autochtone. Ce qui me touche plus particulièrement, c’est de démontrer aux participants qu’il est envisageable pour eux d’aspirer à des études et des carrières dans le domaine des sciences », soutient Mme Isabel Desgagné-Penix, porte-parole de l’événement et professeure au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.
Des scientifiques autochtones impliqués
Une vingtaine de juges seront présents à cette 21e édition, dont plusieurs sont des scientifiques autochtones. Ils proviennent des nations atikamekw, huronne-wendat, mohawk, innue et algonquine.
« Nous voulons que nos jeunes prennent leur place dans les domaines des sciences et l’Expo-Sciences autochtone (ESA) – Québec est un événement rassembleur qui les motive à faire valoir leurs aptitudes, leurs savoirs et leur créativité dans les domaines scientifiques », déclare Marc Lalande, président-trésorier de l’AQASI.
Des partenaires précieux
Cet événement est rendu possible grâce à de nombreux partenaires financiers comme la Commission de la santé et des services sociaux du Québec et du Labrador, Services aux Autochtones Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat aux affaires autochtones, et IVADO (Institut de valorisation des données).
Les organisateurs tiennent également à remercier l’Ordre des ingénieurs du Québec, Pageau-Morel, RBA Groupe financier, la Société de crédit commercial autochtone, ainsi que les nombreux partenaires du milieu de l’éducation et des communications.
À propos de l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI)
L’AQASI est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes Autochtones fréquentant les écoles situées dans les communautés des Premières Nations du Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’Expo-Sciences autochtone – Québec (ESA-Québec) qui permet aux jeunes d’effectuer une démarche de vulgarisation ou d’expérimentation scientifique et de participer à la finale québécoise de l’ESA-Québec, événement organisé depuis 1998.