Dans l’appartement intelligent de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), plusieurs scientifiques, professeurs comme étudiants, s’efforcent à mieux vous outiller afin de vous aider à prendre de meilleures décisions en lien avec votre consommation d’électricité. Comment le font-ils ? En mettant la technologie au service de l’efficacité énergétique. Voyez comment leur travail peut positivement influencer votre portefeuille… mais aussi la planète !
Afin de rendre votre domicile plus écoénergétique, on tente de faire communiquer les différents appareils de votre maison afin qu’ils puissent être en mesure de coordonner certaines prises de décisions. Par exemple, les thermostats intelligents, lorsque programmés, peuvent être en mesure de stabiliser la température de toute la maisonnée sans que vous n’ayez à les ajuster constamment. Hilo, une filiale d’Hydro Québec, offre déjà un service d’énergie intelligente clés en main pour les maisons.
Une panoplie d’algorithmes sont testés sur l’appartement intelligent du Laboratoire d’innovation et de recherche en énergie intelligente (LIREI) de l’IRH. Celui-ci permet à l’équipe du professeur Kodjo Agbossou, du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR, d’optimiser les rendements des appareils et les communications entre ceux-ci. Ces tests visent à proposer des solutions technologiques en lien avec l’efficacité et l’efficience énergétique.
Projet innovant
Propulsé par les opérateurs de réseau électrique tel qu’Hydro-Québec, ce projet en est un qui permet de collecter des informations provenant de votre panneau électrique et de tenir compte des nouvelles tarifications dynamiques. Ainsi, il est possible de voir les types de charges les plus fréquemment utilisés et qui sont davantage énergivores, comme par exemple le chauffage, le chauffe-eau, la cuisinière, etc.
Sans oublier que les nouveaux systèmes de gestion énergétiques de bâtiments aideront les clients auto-producteurs (normalement avec panneaux photovoltaïques) à optimiser l’énergie injectée au réseau ou celle consommée directement de façon appropriée. « À partir de ces données, des systèmes automatiques peuvent déterminer des profils-types de consommateur afin de développer des stratégies davantage personnalisées et permettre aux clients de bénéficier d’une meilleure gestion reliée à leur consommation d’électricité », explique le professeur Agbossou.
Par la suite, le client peut prendre la décision de gérer sa consommation selon les recommandations émises. À l’aide d’une application sur laquelle travaillent présentement les chercheurs, il sera alors possible de contrôler vos activités avec votre téléphone intelligent ou votre tablette. « Il vous sera donc facile de configurer, de gérer et de commander au bout de vos doigts les appareils domestiques qui seront connectés à l’application. Ou encore, vous pourriez tout simplement laisser le contrôle à l’opérateur du réseau pour qu’il puisse lui-même l’administrer à distance », précise Kodjo Agbossou, titulaire de la Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle en puissance et en énergie.
Trois précieux avantages
Toute cette coordination et cette communication entre les différents appareils de la maison amènent son lot de bénéfices. Tout d’abord, elles accentuent votre confort au sein même de votre domicile. Vous n’avez plus à vous préoccuper de rien, le système gère tout à votre place, ou vous êtes tout simplement mieux outillé si vous souhaitez être autonome dans votre propre gestion énergétique. La température se maintient toute seule, l’air n’est pas trop sec, on vous avertit des anomalies qui peuvent causer un déréglage : tout cela devient synonyme d’une préoccupation à son plus bas.
Par la suite, vous constaterez une diminution de votre facture d’électricité. Les stratégies proposées par l’opérateur du réseau (et la visualisation de votre consommation énergétique grâce à l’application) vous permettent d’éviter le gaspillage et ainsi sauver des coûts mensuels. Vos nouveaux comportements auront un impact direct sur votre portefeuille. Non seulement cela, mais vous deviendrez également un consommateur plus écoénergétique, puisque vous serez en mesure de mettre la technologie au service de l’efficacité énergétique. Lorsque vos comportements influencent votre confort, vos finances et la planète, difficile de ne pas y adhérer !