Josée St-Pierre, professeure à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheuse à l’Institut de recherche sur les PME, a obtenu le prix Julien-Marchesnay à l’occasion du récent congrès de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME).
Ce prix a été créé pour reconnaître les membres de l’AIREPME auprès de qui l’engagement constant et la passion remarquable aura été contagieux et auront contribué à inspirer, aider et supporter les jeunes chercheurs en entrepreneuriat et en PME.
Professeure St-Pierre est titulaire de la Chaire de recherche sur la gestion de la performance et des risques des PME. Depuis ses débuts dans le monde universitaire elle s’est nettement démarquée par son engagement profond envers les jeunes chercheurs. Elle a encadré pas moins de 70 étudiants à la maîtrise et au doctorat.
Au cours de son allocution, Maripier Tremblay, vice-présidente de l’AIREPME, a souligné l’excellence du parcours de la professeure St-Pierre : « La personne que nous récompensons aujourd’hui présente une feuille de route exceptionnelle, et ses contributions sont majeures avec plus 250 publications au cours des 30 dernières années. Mais bien au-delà du nombre, c’est la qualité de sa production qui se démarque. Cette personne a développé une recherche en cohérence avec son métier de professeure, capable de questionner ses pratiques, et une recherche teintée de valeur, de rigueur, d’engagement et de sens des responsabilités. Encore plus exigeante envers elle-même qu’avec les autres, elle produit une recherche de haut niveau tout en attachant une grande importance au transfert et à l’utilité de ses travaux par les praticiens. Cela l’a amenée à concevoir à partir de ses travaux de nombreux outils utiles pour la pratique. »
Le prix Julien-Marchesnay a été créée par l’AIREPME en 2004 pour honorer de façon particulière les professeurs-chercheurs Pierre-André Julien (UQTR) et Michel Marchesnay (Université Montpellier), deux pionniers de la recherche en PME et entrepreneuriat.
Josée St-Pierre est titulaire de la Chaire de recherche sur la gestion de la performance et des risques des PME, directrice du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises et rédactrice en chef de la Revue internationale PME. Elle est également membre de l’équipe de l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR.