L’équipe du Picom qui a œuvré à la relance du Café étudiant au campus de l’UQTR à Drummondville a bâti un projet solide grâce à la diversité des champs de compétences de ceux et celles qui la composaient. L’implication et le travail ardu des étudiants leur a valu le premier prix du Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec dans la catégorie volet scolaire universitaire, le 27 avril dernier. L’équipe d’étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), composée de Marie-Michèle Cyr (gestion des ressources humaines), Sabrina Demers (ergothérapie), Michael Lefrançois (loisir, culture et tourisme) et Andréanne Piette (administration des affaires), a ainsi défini les bases du futur café sur le campus drummondvillois.
Selon Fréderic Parissier, superviseur du PICOM et chargé de cours à l’UQTR, « l’équipe d’étudiants ont su amalgamer leurs différentes visions pour en faire une richesse et, surtout, utiliser leur créativité. Ce projet démontre la richesse même des Picom : la possibilité de réaliser un mandat pour un milieu partenaire, en équipe multidisciplinaire, et le développement de nombreuses compétences. On ne peut pas passer sous silence, la rigueur de travail qui s’est imposée dans l’équipe pour atteindre leur succès ».
Le mandat pour la relance du café au campus de l’UQTR à Drummondville nécessitait de comprendre les besoins des étudiants, des enseignants et des employés pour une offre alimentaire, mais surtout l’intégrer au sein d’un milieu de vie. « Le café étudiant n’est pas encore ouvert mais on sent déjà une participation et un sentiment d’appartenance au campus de Drummondville. C’est comme ça qu’on souhaite que tous les projets se développent, en collaboration et en cohérence avec la communauté universitaire et le milieu », affirme Karine Samson, conseillère à l’Association générale des étudiants hors-campus (AGEHC) de l’UQTR. Celle-ci agit comme mentore du PICOM et assura la pérennité du projet avec les services en places.
PICOM-AGEHC-CEI-SAE : réaliser de grands projets ensemble
« Pour ma part, le projet aura clairement développé mon sentiment d’appartenance envers mon université. J’ai créé des liens difficiles à établir avec la pandémie, j’ai développé un grand sentiment de fierté et de l’amour pour mon milieu. Cette session m’a donné envie de me rendre disponible, de faire une différence sur le campus et de laisser ma trace. J’ai rencontré des collègues en or, j’ai appris une tonne de choses, tant sur les plans académique que personnel et professionnel. Je me suis pleinement développée et réalisée au travers ce PICOM, cela m’a permis de maximiser mon intégration universitaire et je suis très reconnaissante envers les instances nous permettant de vivre cette expérience », souligne Marie-Michele Cyr.
Pour Francyn Laquerre du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI-Desjardins) de l’UQTR, « c’est notre mission de promouvoir, stimuler et soutenir l’entrepreneuriat auprès de la communauté universitaire. Nous sommes très heureux de voir un projet de cette envergure porté par des étudiants du campus de Drummondville. Lors de nos rencontres avec l’équipe, nous avons pu voir le canevas de projet prendre forme ainsi que leur vision se consolider. Grâce à notre partenaire, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, le projet a ensuite été référé au parcours d’accompagnement Sismic afin d’en compléter le montage. Sismic est un programme d’accompagnement offrant des ateliers collectifs basés sur la méthode du Design Thinking, dont l’objectif est de parcourir toutes les étapes du projet d’affaires et de l’amener ainsi à sa concrétisation ».
Qu’est-ce que l’expérience Picom?
L’expérience Picom c’est concevoir et réaliser, en équipe, un projet qui répond aux besoins d’un organisme. C’est sortir des livres, se sentir utile et surtout, apprendre dans un contexte dynamique où l’étudiant est au cœur du savoir expérientiel. Cette activité pédagogique demande une étroite collaboration entre le milieu partenaire, le milieu académique et les étudiants.
Un Picom est un cours complémentaire de 3 crédits (PIC1002) ou 6 crédits (PIC1001).
Il s’adresse aux étudiants de tous les programmes. Les étudiants et les enseignants peuvent proposer des projets.
Pour plus d’information
Marie-Ève Perron, coordonnatrice des Picom : picom@uqtr.ca