Mesures d’accommodements dans les établissements postsecondaires québécois

par | Nov 24, 2021 | Actualités, Psychoéducation, Recherche, Société et humanités

Très peu d’études ont été publiées à ce jour sur l’expérience scolaire de cette population. On sait donc peu de choses sur la façon dont le TDAH affecte ces étudiants dans leur étude postsecondaire et ce qui les aide ou non à réussir. Des entretiens réalisés auprès de 29 étudiants ayant un TDAH, de leurs proches (n=26) et de leurs conseillers en services adaptés (n=9) ont permis de mieux comprendre l’expérience scolaire des étudiants ayant un TDAH.

Les résultats permettent d’abord de dresser un portrait des difficultés éprouvées par les étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire et décrivent en détail la manière dont elles se manifestent. Par la suite, les résultats présentés montrent qu’une variété de services de soutien et de mesures d’accommodement sont utilisés par les étudiants de notre étude. Toutefois, les perceptions quant à l’efficacité de ces ressources mettent en lumière l’hétérogénéité du vécu des étudiants ayant un TDAH et de leurs besoins. Les résultats révèlent notamment certains obstacles nuisant à leur pleine efficacité. Enfin, les résultats révèlent plusieurs actions mises en place par les enseignants du cégep et de l’université pouvant favoriser la réussite scolaire des étudiants ayant un TDAH.

Ces nouvelles connaissances s’avèrent pertinentes dans un contexte où de plus en plus d’étudiants ayant un TDAH poursuivent leurs études vers l’éducation postsecondaire.

Thèse de doctorat en psychoéducation soutenue le 1er octobre 2021.

Membres du jury

Mme Line Massé, directrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Nadia Rousseau, codirectrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Julie Marcotte, présidente du jury
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Geneviève Bergeron, évaluatrice interne
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Manon Doucet, évaluatrice externe
Professeure, Université du Québec à Chicoutimi

Référence

Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH). (2020). Statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises (2019-2020). https://www.aqicesh.ca/wp-content/uploads/2020/11/Statistiques-AQICESH-2019-2020-sans-les-universités.pdf

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...