Des chercheurs et des étudiants membres du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) de l’UQTR se sont démarqués, en 2021, dans le domaine de la recherche sur les traumas psychologiques.
L’UQTR et le CEIDEF sont fiers de souligner que le comité exécutif de la Section du stress traumatique de la Société canadienne de psychologie a décerné le prix « Début de carrière » à Nicolas Berthelot, professeur au Département des sciences infirmières et chercheur régulier au CEIDEF. M. Berthelot dirige le projet STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement à la Parentalité), qui vise à mieux comprendre l’expérience de la parentalité après avoir été exposé à des facteurs de stress importants au cours de l’enfance. Il a aussi reçu la bourse Yvon Gauthier de l’Association Québécoise pour la Santé Mentale des Nourrissons, décernée à un chercheur menant des travaux de recherche clinique et contribuant au développement de pratiques novatrices dans le domaine de la santé mentale et de la petite enfance. M. Berthelot est également co-instigateur du Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents, qui vise à renforcer la résilience des individus et des communautés, ainsi qu’à unifier et améliorer les réponses sociales aux traumas vécus par les enfants et les adolescents par la recherche, la pratique et les politiques.
De plus, lors du dernier Symposium organisé par le Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents, auquel ont participé plus de 1000 personnes du Québec, du Canada et des États-Unis, un Prix Étudiant a été remis à Marie-Ève Grisé Bolduc, M.Sc., candidate au Ph.D. en psychologie à l’UQTR, chargée de cours et auxiliaire de recherche. Ce prix a pour but de reconnaître la contribution de Mme Grisé Bolduc au domaine de la recherche sur le trauma chez les jeunes. Riche d’une expérience clinique de plusieurs années au sein des services de protection de la jeunesse, elle s’intéresse au concept de trauma complexe et aux pratiques sensibles aux traumas offertes aux jeunes et à leurs familles. La chercheure accompagne d’ailleurs plusieurs milieux cliniques (p. ex., services sociaux, commissions scolaires, centres de la petite enfance) dans la sensibilisation à ces pratiques.
En plus de ce prix, une mention d’honneur a été décernée à 10 étudiants de différentes universités canadiennes, dont quatre étudiants du CEIDEF. Ces étudiants sont : Marguerite Fillion, Julia Garon-Bissonnette, Thibaut Sériès et Karine Tremblay.
L’UQTR fait belle figure dans le domaine de la recherche sur les traumas, en raison notamment de la contribution exceptionnelle de ses chercheurs et de ses étudiants.
Cette contribution s’est aussi concrétisée par la présentation d’un mémoire dans le cadre de la consultation sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022. Les auteurs du mémoire, soit Nicolas Berthelot, Tristan Milot, professeur au Département de psychoéducation et directeur du CEIDEF, et Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation du CIUSSS-MCQ, ont saisi l’opportunité de cette vaste communication sur l’avenir de la recherche au Québec pour démontrer, en plusieurs arguments, que les traumas vécus durant l’enfance doivent constituer une priorité de recherche au Québec.