Le vendredi 26 novembre dernier a eu lieu, à Antananarivo, la cérémonie de remise des diplômes pour 20 étudiants de la promotion SANDA, 2ème cohorte du programme de MBA en gestion de projet, offert conjointement par l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises (INSCAE).
Une cérémonie longtemps attendue par nos étudiants malgaches qui ont, pandémie oblige, organisé un événement hybride. Une heureuse décision qui a permis à Christian Blanchette, recteur de l’UQTR et à Diane Gagné, directrice de l’École de gestion, de prononcer leur discours de félicitations aux diplômés tout en permettant aux autres membres de l’École de gestion et du Bureau des relations internationales (BRI) d’y participer virtuellement.
Sur place, la cérémonie a été honorée de la présence de deux membres du gouvernement de Madagascar, soit Mme Rindra RABARINIRINASON, ministre de l’Économie et des Finances et marraine de la cohorte SANDA, ainsi que Mme Béatrice ASSOUMACOU, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. M. Sylvain Benoit, directeur du BRI ainsi que certains membres du conseil d’administration, professeurs et personnel administratif de l’INSCAE étaient également présents à cette cérémonie. Mme Harimino Rakoto, directrice générale de l’INSCAE et M. Gilde Ralandison, directeur des études, ont procédé à la présentation et à la remise des diplômes. Ils ont également dévoilé le nom de la major de la promotion, Mme Tsiribihina Raherilaza, un moment toujours significatif dans le déroulement de la cérémonie.
La résilience et l’extraordinaire adaptabilité des étudiantes et étudiants de cette cohorte face aux défis rencontrés dans leur parcours ont été soulignés, ainsi que leur contribution future pour le développement de leur pays. La direction de programme du MBA de l’École de gestion ainsi que celle de l’INSCAE sont déjà heureuses d’annoncer l’admission prochaine de la cohorte 3, perpétuant ainsi la poursuite d’une coopération durable entre l’UQTR et l’INSCAE établie depuis maintenant plus de 35 ans.
Au nom de toute la communauté de l’UQTR, nous souhaitons la bienvenue à nos fiers diplômés du MBA à Madagascar.