L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a tenu le samedi 29 janvier dernier sa deuxième Journée portes ouvertes en mode virtuel pour l’année universitaire 2021-2022. L’activité, présentée uniquement sur le Web en raison du contexte actuel de pandémie, a attiré des centaines de visiteurs alors que 434 inscriptions ont été enregistrées sur la plateforme utilisée pour l’événement. C’est donc plus de 1000 personnes qui auront pris part à l’une ou l’autre de ces activités conçues pour mieux faire connaître l’UQTR et ce qu’elle peut offrir.
Parmi les curieux connectés à l’activité, on retrouvait plusieurs futurs étudiants, de même que bon nombre de parents. Tous ont pu obtenir des renseignements au sujet des programmes d’études, des services universitaires, des échanges internationaux ainsi que des activités culturelles et sociales. Une cinquantaine de kiosques d’information étaient animés par quelque 200 intervenants (professeurs, membres du personnel, ambassadeurs étudiants, etc.).
Les futurs étudiants ont eu également l’occasion de participer aux visites guidées virtuelles des principales installations du campus (pavillons, bibliothèque, laboratoires, résidences, Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, etc.)
Pour les personnes ayant manqué ce rendez-vous, de nombreuses informations à propos de l’Université se retrouvent sur la page Choisir UQTR. Il est aussi possible de communiquer avec l’un des conseillers aux futurs étudiants, pour poser des questions plus précises ou pour échanger à propos des programmes d’études offerts.
Rappelons que l’UQTR accueille près de 15 000 étudiants répartis dans quelque 350 programmes, aux trois cycles d’études. En plus du campus trifluvien, l’offre de formation se déploie dans trois autres campus (Drummondville, L’Assomption et Québec) et 7 centres universitaires hors campus (Joliette, Longueuil, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Terrebonne, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Victoriaville).