Une carte conceptuelle illustrant les dimensions des perceptions de l’endettement étudiant chez des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été développée. La carte met en évidence trois concepts principaux : des définitions et rationalisations de l’endettement étudiant, des inquiétudes par rapport à l’avenir, ainsi que des préjugés liés à l’endettement.
Les énoncés constituant la carte ont servi au développement du questionnaire de dispositions de coping concernant l’endettement étudiant (questionnaire COPEE-12). Ces dispositions ont été mises en lien avec plusieurs concepts positivement associés à ce phénomène (propension à l’inquiétude et anxiété financière) et négativement associés (bien-être psychologique, satisfaction financière et compétence financière subjective). Il est apparu que les étudiants qui rapportent plus de stress financier lié à leur endettement étudiant utilisaient surtout des stratégies de coping axées sur les émotions (réévaluation positive et ruminations) ainsi que des comportements restrictifs pour réduire leur dette, alors que les étudiants éprouvant moins de stress financier se sentaient plus compétents en matière de finances, et s’attendaient à rembourser leur dette plus facilement.
Cette thèse a aussi mis en évidence une série de stratégies de soutien auprès des étudiants à investiguer, lesquelles pourraient contribuer à réduire le stress associé à l’endettement étudiant, et éventuellement amenuiser son impact sur le bien-être psychologique des étudiants.
Thèse de doctorat continuum d’études en psychologie soutenue le 17 décembre 2021.
Membres du jury
M. Michaël Cantinotti, directeur de recherche
Professeur, UQTR
Mme Michelle Dumont, évaluatrice
Professeure, UQTR
M. Frédéric Langlois, évaluateur
Professeur, UQTR;
M. Jean-François Bissonnette, évaluateur externe
Professeur, Université de Montréal

Sur la photo, de gauche à droite, on reconnaît Michaël Cantinotti, directeur de recherche (UQTR), Marie-Anne Ferlatte, doctorante, Michelle Dumont, évaluatrice (UQTR), Frédéric Langlois, évaluateur (UQTR), et en virtuel Jean-François Bissonnette, évaluateur externe (Université de Montréal).


