Les honneurs s’accumulent pour la professeure-clinicienne Chantale Doucet du Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)! Celle qui est actuellement responsable des activités pédagogiques de la Clinique universitaire de chiropratique a reçu, au cours des derniers mois, de prestigieuses reconnaissances.
D’abord à l’international, le Conseil de la chiropratique pédiatrique de l’Association chiropratique américaine a honoré Chantale Doucet du Pediatric chiropractor of the year award. Ce prix récompense les chiropraticiens à la feuille de route imposante et ayant fait preuve d’un leadership, d’un service et de réalisations exceptionnelles au cours de leur carrière dans le domaine de la chiropratique pédiatrique.
Dans la même foulée, les membres du Conseil d’administration de l’Ordre des chiropraticiens du Québec ont convenu, à l’unanimité, de décerner le Prix de reconnaissance 2021 à la professeure-clinicienne Doucet. Cette mention, remise au cours de l’assemblée annuelle, avait pour objet de souligner son travail exceptionnel et son immense dévouement pour la profession chiropratique québécoise, notamment pour la mise sur pied d’un nouveau programme de DESS intitulé Approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour les professionnels de la santé à l’UQTR.
À ce parcours exemplaire s’ajoute depuis 2019 le titre de Teaching assistant level 1 au sein de l’équipe du professeur Felipe Fregni (MD, PhD, MPH, Med), directeur du Physical Medicine & Rehabilitation à Harvard Medical School. Chaque année depuis, on remet à Chantale Doucet la mention Outstanding Teaching Assistant I pour sa performance exceptionnelle dans le programme académique unique Principles and Practice of Clinical Research, offert sur invitation en interdisciplinarité et à l’international. Ce programme est destiné aux professionnels de la santé de 20 pays provenant de différents domaines.
Initialement chargée de cours, Chantale Doucet est devenue professeure-clinicienne au sein du programme de doctorat de premier cycle en chiropratique de l’UQTR où elle enseigne ses deux passions, la pédiatrie et les soins chiropratiques chez les femmes enceintes.
La triple récipiendaire se trouve honorée par ces marques de reconnaissance de la profession tant au Québec qu’à l’international. En plus de ses intérêts dans l’enseignement académique et clinique, plus récemment elle se dévoue à la collaboration interdisciplinaire par le biais de la valorisation de l’impact des professionnels de la santé en standardisant les pratiques cliniques, ce qui permettra aux dyades mères-enfants une meilleure expérience de l’allaitement et des retombées positives sur leur santé respective.
« Nous n’exerçons pas le transfert de connaissance ni notre passion de la pratique de notre profession dans le but de recevoir des distinctions prestigieuses mais disons qu’elles sont bienvenues et tombent à point dans ma carrière professorale », confie Chantale Doucet.