Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières est heureux de confirmer un don de 300 000 $ à la Fondation de l’UQTR afin de financer des projets de recherche et développement menés par l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec des entreprises locales.
Les projets sélectionnés, en plus de présenter un fort potentiel pour le développement socio-économique trifluvien, permettront de développer des produits biosourcés et des biomatériaux innovants, contribuant ainsi à une économie plus verte et durable. Près de la moitié du montant octroyé par IDE Trois-Rivières dans le cadre de ce partenariat a déjà été allouée.
Un premier projet se déroulera avec l’entreprise Abzac, spécialisée dans l’offre de solutions d’emballage industriel durable. Les travaux de recherche, dirigés par le professeur en génie mécanique Éric Loranger, viseront à améliorer les procédés de fabrication et la formulation de la colle utilisée dans la confection de tubes de carton. Ils permettront aussi d’envisager des alternatives plus vertes à l’utilisation de certains produits chimiques. Ce projet sera financé à la fois par le don d’IDE Trois-Rivières (60 000 $) et le programme Accélération de Mitacs (60 000 $). Deux étudiants à la maîtrise de l’UQTR seront impliqués dans les recherches.
Un second projet, qui permettra de son côté de renforcer l’économique circulaire, sera mené avec l’entreprise Electro Carbon, en association avec l’Aéroport de Trois-Rivières. Il consistera à développer de nouveaux électrocatalyseurs à partir de la biomasse. Cette technologie permettra ensuite de convertir le CO2 – éventuellement récupéré auprès d’entreprises de la région – en sel de formate. Ce dernier, actuellement importé de Turquie, est un composant chimique utilisé comme sel de déglaçage dans les aéroports. À titre d’utilisateur potentiel d’un sel de formate produit ici, l’Aéroport de Trois-Rivières bénéficiera directement des retombées de ce projet. Les recherches, dirigées par le professeur Phuong Nguyen-Tri (Département de chimie, biochimie et physique), impliqueront deux doctorants de l’UQTR et bénéficieront du financement d’IDE Trois-Rivières (60 000 $) ainsi que d’un octroi (180 000 $) du programme Accélération de Mitacs.
« Nous croyons fermement que les technologies environnementales constituent un créneau extrêmement important de la diversification économique de Trois-Rivières. IDE Trois-Rivières est donc fier d’appuyer financièrement la Fondation de l’UQTR et l’I2E3 afin de contribuer concrètement au développement de nouveaux produits qui seront par la suite utilisés par des entreprises déterminées à réduire leur impact sur l’environnement. Les projets présentés jusqu’ici sont extrêmement emballants et laissent entrevoir de belles opportunités pour l’avenir. »
Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières
« L’I2E3 est fier d’avoir l’opportunité de contribuer à l’essor des entreprises locales tout en favorisant l’ouverture à l’innovation. En plus de mettre de l’avant la formation d’étudiants qualifiés en recherche et développement, ces projets permettront de solidifier le positionnement de la région comme pôle de l’économie biosourcée. »
Simon Barnabé, directeur adjoint pour la recherche et le partenariat d’I2E3
« Grâce à cet important don d’IDE Trois-Rivières, notre université s’associe encore davantage au développement durable des entreprises d’ici. Nos chercheurs mettront leur expertise liée aux biomatériaux au service des entrepreneurs locaux, contribuant ainsi à l’établissement d’une économie toujours plus verte. Ces projets en partenariat, tout comme de nombreux autres, contribuent à ancrer fortement l’UQTR au cœur de sa région, en réponse aux besoins de la communauté. »
Christian Blanchette, recteur de l’UQTR
« Notre raison d’être est de créer des ponts entre la générosité et le Savoir. La contribution d’IDE Trois-Rivières constitue un bel exemple pour illustrer comment un don peut permettre la réalisation de projets concrets et utiles à la communauté ainsi que pour démontrer l’impact positif de l’UQTR dans son milieu. »
Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR
« Abzac tient à remercier IDE Trois-Rivières pour ce don important ainsi que la Fondation de l’UQTR et I2E3 de croire en nos projets de recherche et développement. L’objectif d’Abzac a toujours été de se tourner vers des solutions de plus en plus durables et vertes. La formulation de la colle utilisée pour la production de tube se veut de plus en plus orientée vers des produits écologiques, et la direction principale de la recherche sur le comportement mécanique des tubes est de maximiser la résistance en diminuant l’épaisseur afin de réaliser une économie de matière. En cela, l’aide reçue d’IDE Trois-Rivières et le soutien d’I2E3 et du professeur Éric Loranger dans ces projets permettent à Abzac de continuer son développement et l’acquisition de connaissances propres au site de Trois-Rivières, tout en renforçant des liens existants avec l’UQTR grâce aux étudiants impliqués et au professeur Éric Loranger. »
Jean Tardy, directeur de production chez Abzac
« Electro Carbon est fier de participer à cette collaboration. La molécule produite par nos électrolyseurs – le formate de potassium – possède un marché mondial et de grande envergure. Contrairement aux sels de déglaçage conventionnels communément utilisés (à base de sodium et de chlorure), le sel de formate produit à partir d’un résidu industriel indésirable (le CO2) est non corrosif, se biodégrade en 30 jours et n’a démontré aucun impact négatif pour l’environnement. Une innovation d’envergure qui pourrait positionner le Québec sur les marchés internationaux. »
Martin Larocque, CEO et cofondateur d’Electro Carbon
« Mitacs est fier de soutenir cette initiative de nos partenaires de longue date que sont IDE Trois-Rivières et l’UQTR. L’innovation et les liens entre les milieux preneurs et les institutions du savoir sont au cœur de notre ADN et il était donc naturel de s’associer en particulier dans un domaine aussi crucial que sont les technologies propres. »
Clément Villemont, directeur du développement des affaires chez Mitacs
Nouvelles collaborations à venir
Outre les deux projets mentionnés précédemment, le don d’IDE Trois-Rivières servira éventuellement au financement d’autres activités de recherche menées en collaboration avec I2E3. Certaines entreprises de la région ont déjà manifesté leur intérêt à cet égard.
Rappelons que l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR se consacre au développement de nouveaux produits et de technologies novatrices permettant aux entreprises œuvrant dans la transformation de la biomasse de demeurer à l’avant-garde en s’adaptant rapidement aux changements des besoins des marchés. L’I2E3 vise une efficacité accrue de l’utilisation des ressources naturelles dans le respect de l’environnement ainsi que la valorisation des savoirs en écosystème industriel.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Isabelle Bédard – Stratège en marketing et communication
Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Cell. : 819 567-8372
Courriel : Isabelle.Bedard2@uqtr.ca