L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ses 12 partenaires de la région sont fiers de célébrer le 10e anniversaire des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie, à travers entre autres, des dictées textées. Depuis mars dernier, deux nouveautés marquantes ont été mises de l’avant pour souligner de façon toute spéciale l’ouverture et le lancement des célébrations de la dixième année d’existence des Journées internationales de la Francophonie (JIF) en Mauricie.
La première nouveauté est l’intégration du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) qui collabore avec l’UQTR et le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, afin de réaliser des activités à l’automne 2022, dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire des JIF en Mauricie. Ce nouveau partenariat prometteur ne fait que renforcer le rayonnement de la Francophonie en Mauricie et la visibilité de la région et du français dans les Amériques.
L’invitée d’honneur, madame Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe et directrice de la programmation du CFA, a souligné sa fierté de brancher la région de la Mauricie avec les 33 millions de francophones et francophiles des Amériques. La mission du CFA afin de contribuer à la promotion d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française en contexte de la diversité culturelle, est en ligne parfaite avec le mandat et les valeurs soutenus par l’UQTR et ses partenaires de la région, membres du comité organisateur des JIF en Mauricie.
La deuxième nouveauté est la volonté des partenaires de fêter les JIF en Mauricie tout au long de l’année jusqu’en février 2023, à travers des activités planifiées mensuellement à surveiller dans la programmation sur le site www.uqtr.ca/jifmauricie. L’une de ces activités est la dictée textée.
Le 1er avril dernier, a été réalisée par l’UQTR, en partenariat avec le Salon du livre de Trois-Rivières et la Librairie Poirier de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la première dictée textée de la 10e édition des JIF en Mauricie, récitée en direct de la page Facebook de l’UQTR par Michel Jean, journaliste et auteur de huit livres et lauréat du Prix littéraire France-Québec. Cette dictée très appréciée du public national et international valorise l’écriture du français sans fautes sur les téléphones intelligents.
Les trois gagnantes de la première dictée textée sont très heureuses d’avoir remporté le roman québécois Tiohtiáke de Michel Jean. Un roman qui décrit la réalité de tous ces Autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu’ils ont perdue. La seule chance de s’en sortir réside parfois dans l’attachement à des valeurs plus grandes que soi.
Prochaines dictées textées à surveiller sur le site la Page Facebook https://www.facebook.com/uqtr.ca.
Pour plus de détails sur les 10 ans des Journées internationales de la Francophonie (JIF) en Mauricie : https://dici.ca/magazine/litterature/10-ans-de-celebrations-des-journees-internationales-de-la-francophonie-en-mauricie.