Elle doit savoir prendre en considération les facteurs de contingences les plus pertinents étant donné qu’il est quasiment impossible d’identifier tous les facteurs de contingence. Elle doit savoir également les spécificités les plus pertinentes à prendre en compte dans chaque facteur de contingence puisqu’un facteur peut comporter plusieurs spécificités. Afin de prévenir des surprises pouvant émaner de contextes extérieurs, l’entreprise doit cerner l’étendue géographique d’influence de chaque facteur de contingence sélectionné. Une entreprise ne peut pas toujours harmoniser tous les facteurs de contingence sélectionnés aux pratiques de GRH et aux choix stratégiques. Certains facteurs ont juste besoin d’être contournés.
Il peut également être très fastidieux pour une entreprise de vouloir adapter toutes les pratiques de GRH à tous les choix stratégiques et aux facteurs de contingence sélectionnés. Certaines pratiques et certains choix stratégiques n’ont aucunement besoin d’une harmonisation pour produire la performance Ainsi, pour améliorer davantage sa performance, une entreprise doit juste rechercher un meilleur équilibre entre pratiques de GRH adaptées – pratiques de GRH non adaptées – stratégies adaptées – stratégies non adaptées -facteurs de contingence sélectionnés.
Thèse de doctorat en administration soutenue le 22 mai 2022.



