En début de semaine, l’équipe de golf jouait à la maison avec l’omnium de Trois-Rivières. Malgré une météo défavorable qui a avorté le tournoi à l’issue de la deuxième ronde, nos Patriotes ont réalisé de très belles performances en terminant 3e au classement général.
Situé à seulement quelques minutes de voiture de l’UQTR, le club de golf Ki-8-Eb était l’hôte de ce second omnium de la saison. Sous la pluie intermittente et dans le froid, l’équipe de Pierre-Luc Boudreau avait à cœur de bien réussir sur les allées, celles-là mêmes où elle s’exerce le reste de l’année. Un avantage que l’équipe a su saisir, puisque les joueurs ont terminé avec une très belle troisième place, à seulement un trou des seconds (Université Bishop’s) et huit trous des premiers (Université Laval). L’entraîneur-chef des Patriotes a souligné la belle performance de son équipe.
« Si on relativise les huit coups, c’est un coup de moins par joueur sur chaque ronde, donc ce n’est vraiment pas beaucoup. Je sais que Laval est très déçue de sa performance, mais on a su profiter de l’avantage du terrain, et je suis très content de notre performance. Bien sûr, en tant que coach, j’ai vu des manqués de mon équipe. On a laissé des coups sur le terrain, comme on dit, mais la météo n’était pas belle. De plus, les autres équipes manquaient de gros coups aussi, donc tant mieux pour nous. »
En individuel, les performances étaient également au rendez-vous. Alexandre Grisé s’est hissé à la seconde place du classement, devançant d’un coup son coéquipier Dave Beauregard à la sixième place. Enfin, la recrue des Patriotes Xavier Forget a réalisé un bel omnium, avec une 18e place et seulement cinq coups d’écart avec son coéquipier Alexandre.
Objectif top 4 pour la saison
Si les résultats étaient présents en ce début de semaine, pas question de se relâcher pour autant. Les Patriotes devront rester bien alertes, avec l’arrivée du championnat provincial dans moins de 15 jours au club de golf du Château-Bromont. À cet égard, l’entraîneur Boudreau connaît la recette d’une bonne préparation.
« On vient seulement de finir l’omnium, donc c’est important de laisser aux joueurs deux ou trois jours de repos. Mais ensuite, je vais demander à ce qu’ils soient présents aux entraînements. Ce n’est pas le moment de faire des ajustements sur leur golf, ça, c’est plutôt durant la saison morte en hiver. Maintenant, c’est plus de leur demander de l’assiduité sur la fréquence d’entraînement. Au golf, si on passe quatre jours sans jouer, on perd déjà un peu notre aisance, le feeling, donc c’est important de se pratiquer au moins aux deux jours. Ensuite, il faut aussi du repos juste avant le tournoi, parce que sur une journée à deux rondes durant un omnium, les joueurs peuvent passer jusqu’à 11 h dehors à marcher sans arrêt dans des terrains montagneux, tirer leur sac, garder leur concentration… Enfin, il y a aussi beaucoup de préparation mentale et de visualisation du terrain, savoir déjà notre plan de match, et comment on va approcher les trous. »
Le domaine de Château-Bromont n’est pas une terre inconnue pour la plupart de nos Patriotes. En effet, la plupart de l’effectif avait joué les championnats canadiens sur ces allées l’an dernier.
« Ce seront presque les mêmes joueurs qui seront au prochain omnium », poursuit l’entraîneur-chef. « Donc, on connaît le terrain. Après, c’est sûr qu’on ne sera pas les seuls ; Sherbrooke le connaît très bien, par exemple. »
Néanmoins, nos Patriotes auront fort à faire lors de ce tournoi s’ils veulent décrocher leur place pour le championnat canadien au printemps prochain. Les quatre premières équipes sont qualifiées pour la grande finale, et c’est cette quatrième place que vise Pierre-Luc Boudreau pour son équipe.
« L’Université Laval, ils ont dû perdre une fois en 20 ans, et l’Université de Montréal a un très bon programme aussi, avec de très gros budgets. Ensuite, il y a Bishop’s, où leurs joueurs anglophones ont un très gros potentiel. On sait que ces trois équipes-là sont très dures à battre, donc nous on se bat pour la quatrième place. On a une bonne équipe cette année, et on va se battre surtout contre McGill et notre bête noire, qui a toujours été Sherbrooke. »
Une formation complète
Pour tenter d’aller chercher cette qualification pour le championnat canadien, Pierre-Luc Boudreau peut compter sur son effectif complémentaire au prochain omnium les 2 et 3 octobre prochains.
« Les gars sont tous amis, et c’est vraiment une bonne chose. Ça apporte une belle cohésion d’équipe, parce qu’ils se complètent tous. J’ai des joueurs comme Alexandre, que je n’ai pas besoin de suivre : c’est un grand travailleur, et surtout un exemple à suivre. Il pratique, il gagne, il donne des conseils, mais jamais déplacés, il est calme… Après j’ai les deux jumeaux Alex et Dave Beauregard, qui mangent du golf et sont très bons. Xavier Forget, la recrue, a un très gros potentiel et est très investi. Maxime Pelletier, c’est une boule de talent incroyable, mais un peu aussi notre bout en train. Il peut soit sortir la meilleure ronde d’un tournoi au complet, comme connaître des moments plus difficiles… Ces cinq-là formeront l’équipe. Enfin, Brandon Coulombe, notre très bon capitaine, sera de la partie en individuel avec très certainement William Chevalier pour compléter le tout. »