Après une saison intense et une deuxième place obtenue au championnat, les Patriotes avaient fort à faire dans cette demi-finale qui les opposait aux Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Une victoire deux buts à un qui propulse ainsi les Patriotes tout droit vers le Championnat canadien!
Il fallait remplir deux conditions hier soir pour que les Patriotes obtiennent un ticket direct pour le Championnat canadien et éviter d’avoir en plus à gagner la finale provinciale : une victoire, bien sûr, face aux Citadins mais également espérer une victoire des Carabins de l’Université de Montréal, champions canadiens en titre et qualifiés d’office, face au Rouge et Or de l’Université Laval. Si les Carabins gagnent, ils offrent la qualification sans passer par la finale aux Patriotes. Récit d’un suspense tenu jusqu’à 22h30.
La formation de Shany Black prend place sur leur pelouse maison du CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR. La pression se fait alors sentir dans les jambes des Patriotes qui échappent leurs ballons et le rendent trop facilement à leur adversaire. Ils parviennent tout de même à se créer une première occasion aux abords de la dixième minute de jeu, mais la frappe de Dan Jotanovic s’envole au-dessus de la cage adverse. Elyes El Arabi fait ensuite le spectacle en éliminant quatre joueurs à ses trousses sur son côté gauche et percute ensuite dans la surface, malheureusement l’action est avortée par les défenseurs bien repliés (17e). Immédiatement les Citadins mettent fin aux temps forts des Patriotes et reprennent le dessus dans ce match. Les occasions se font de plus en plus nombreuses du côté montréalais, mais ils manquent toujours le cadre de peu et Mathieu Lacharité repousse toutes les tentatives cadrées. Finalement les Patriotes rentrent aux vestiaires sur le plus petit score (0-0) mais dominés face à des Citadins en confiance.
Dès l’entame de la deuxième demie, les Citadins reviennent avec les mêmes ambitions, mais la frappe de l’attaquant vient rebondir sur l’équerre du but protégé par Lacharité (47e). Les Patriotes échappent de peu à l’ouverture du score adverse et ont à coeur de se reprendre. Il faut néanmoins attendre l’heure de jeu pour que le match se débloque enfin. El Arabi obtient un très long ballon dans la profondeur de son coéquipier Hugo Raposo, il contrôle, mais se fait accrocher par le dernier défenseur à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc est signé Gabriel Balbinotti au premier poteau en puissance, mais le portier adverse repousse la balle. Guillaume Pianelli suit la retombée du ballon et oblige le gardien à s’incliner (1-0, 63e). Les occasions des Patriotes se font plus nombreuses et Balbinotti rate de peu le cadre de la tête (69e). Les Citadins reviennent néanmoins dans la course avec l’égalisation et une frappe en force à l’entrée de la surface de réparation (1-1, 77e). L’instant d’après, une mésentente entre les deux défenseurs montréalais permet à Balbinotti de s’emparer du ballon et de provoquer le duel avec le portier adverse. Balbinotti s’impose et permet aux Patriotes de reprendre l’avantage (2-1, 80e). Les Trifluviens ne donnent plus d’opportunités aux Citadins de revenir et s’offrent leur place pour la finale provinciale.
La première condition est remplie pour la formation de Shany Black qui célèbre sa victoire en demi-teinte dans l’attente du résultat de l’autre demi-finale. Et après une fin de match endiablée du côté de l’Université de Montréal, le résultat tombe enfin! L’Université de Montréal l’emporte face au Rouge et Or de Laval et délivre les Patriotes d’un suspense insoutenable : ils obtiennent leur billet d’office pour le Championnat canadien. Double consécration ce soir donc pour les Patriotes qui n’auront pas à gagner la finale provinciale pour se rendre à Vancouver combattre pour le titre national.
Ce match était aussi l’occasion d’annoncer les honneurs individuels et équipes étoiles RSEQ. Ainsi cinq joueurs de la formation de Shany Black ont mérité leur place sur les équipes étoiles. Gabriel Balbinotti et Guillaume Pianelli s’offrent la première équipe étoiles tandis que Vincent Lamy et Samuel Laplante s’installent en deuxième équipe étoiles, enfin Dan Jotanovic s’est glissé dans l’équipe étoiles des recrues.