Mon expérience à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour Bayonne en France est mémorable. C’est le premier mot qui me vient en tête. Dès le premier jour, je me suis sentie accueillie et acceptée au campus de Bayonne. J’y ai rencontré des personnes incroyables, qui prennent maintenant une place importante dans ma vie. Nous sommes un groupe d’environ 20 élèves internationaux. Nous partageons des dîners, des sorties, des voyages, des activités et surtout, on se confie et on forme une grande famille.
Plus précisément, j’ai rencontré Benedetta, une Italienne et Maria, une Irlandaise. Nous formons un trio. À cause de la covid-19, je n’avais pas vécu mon trip universitaire, mais ici je rattrape le temps perdu. Nous allons à nos cours, par la suite on s’installe dans un café au beau gros soleil pour étudier ou encore, il nous arrive d’aller à la plage qui est à seulement 20 minutes.
Nouvelle routine
Le climat ici est super, nous avons les montagnes proches, la plage, la mer, le soleil et la pluie dans la même journée. Cela fait déjà deux mois que je suis ici. J’ai décoré mon petit studio à ma façon, ce qui me fait sentir chez moi. J’ai découvert mes petits restos/cafés préférés et je me suis fait une nouvelle routine.
Lors des derniers week-ends j’ai eu la chance de visiter Barcelone, Londres, Pau, Bordeaux pour peu, car les billets d’avions ici sont très abordables. J’ai développé des nouveaux trucs de voyage pour m’héberger et manger à coût modéré. De plus, j’arrive de la semaine de vacances de la Toussaint. Nous sommes partis un groupe de huit étudiants pour visiter la Belgique, plusieurs villages féériques ainsi qu’Amsterdam et Rotterdam. Ce fut un voyage inoubliable.
Pas toujours un conte de fée
Par contre, je ne vis pas dans un conte de fée et il y a malheureusement des côtés négatifs de l’expérience, mais je vous jure que tout le beau nous fait passer au travers du moins beau. Ici, mon français n’est pas compréhensible, ils rient de moi à plusieurs reprises, je me sens incomprise et mal éduquée, alors qu’il faut seulement que je comprenne qu’il s’agit d’un français différent, ce qui explique pourquoi je n’ai pas vraiment rencontré d’amis locaux qui viennent de la région de Bayonne puisqu’ils rient de moi et ne font aucun effort pour me comprendre ou me corriger, alors que moi j’en fais pour m’adapter à eux, mais bref c’est la vie!
De plus, il est normal qu’on s’ennuie. On est laissé à nous même dans un autre pays. Au début c’est WOW! Après deux mois, quand la routine s’installe, là je commence à le ressentir, mais je me change les idées. J’essaie des nouvelles choses, je visite et j’accepte aussi la réalité, puis j’en profite pour appeler mes proches.
Tout cela pour dire que cette expérience devrait être vécue par tous, puisque ça change une vie, nos routines, nos manières de penser et surtout de rencontrer des personnes incroyables et voir une culture magnifique.
L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales
L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales a pour mission d’accompagner les membres de la communauté étudiante UQTR en séjour d’études ou de stages à l’étranger (mobilité sortante) et d’accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans la réalisation des séjours d’études ou de stages à l’UQTR (mobilité entrante). N’hésite pas à communiquer avec notre équipe via l’adresse courriel echange.bri@uqtr.ca pour toutes questions relatives aux séjours académiques.