Le début de match est difficile pour les Patriotes qui s’inclinent en très peu de temps sur le premier set avec seulement 10 points marqués dans ce dernier (10-25). Heureusement il ne faut pas attendre très longtemps pour que les coéquipières de Rachel St-Amand reviennent dans la course. Le duel est serré entre les deux équipes qui se tiennent au coude à coude jusqu’à obtenir une dizaine de points chacune, à la suite de quoi les Patriotes prennent leur envol et se créent une légère avance de 4 points (14-10). Elles creusent ensuite l’écart avec une avance confortable de 8 points sur leur adversaire (23-15) avant de finir par s’imposer et obtenir le set.
Les deux équipes sont à présent à un set partout. Les Sherbrookoises s’emparent des premiers points du 3e set et conservent un avantage à leur tour de 4 points sur les Patriotes (7-11, 9-13). Cette avance se creuse un petit plus ensuite et bien que les Patriotes parviennent à le réduire en fin de set, il est déjà trop tard pour reprendre le dessus et le Vert & Or s’empare d’un deuxième set.

Très rapidement dans le quatrième set, les joueuses de Sherbrooke prennent une nouvelle fois les devants et creusent un écart conséquent (8-14). Mais c’est sans compter sur la persévérance des joueuses de Marie-Christine Mondor qui réalisent une remontée incroyable et refont leur retard (14-14). Les deux équipes se suivent ensuite se relayant pour prendre les points. Sherbrooke a alors le dessus par deux points (21-23) et le sort des Patriotes semble scellé. Mais les attaques se multiplient du côté des Patriotes. Alissa Veilleux, Laurence Flamand et Ophélie Pageau expédient puissamment le ballon à plusieurs reprises en territoire adverse et permettent ainsi à leur équipe de reprendre l’avantage. Finalement Rachel St-Amand renvoie le ballon d’une touche légère de l’autre côté du filet, qui vient surprendre les visiteuses et octroie ainsi le set aux Trifluviennes (26-24).
Le cinquième et dernier set va permettre aux deux équipes de se départager. Les Trifluviennes sont une nouvelle fois devancées de quelques points (3-5) avant de refaire le retard (6-6) puis de prendre l’avantage (10-7). Le temps mort demandé par les Sherbrookoises leur est bénéfique puisqu’elles reviennent inquiéter à nouveau les locales (10-9). Les deux équipes s’arrachent les derniers points, Laurence Flamand délivre enfin d’un puissant smash, contré vers l’extérieur, son équipe et offre la première victoire de la saison à ses coéquipières (15-13).

Cette victoire est le résultat d’une belle cohésion d’équipe et surtout d’un mental solide de toutes les joueuses qui n’ont jamais lâché même en étant menées à plusieurs reprises. En espérant que cette victoire soit la première d’une longue série, elles enchaînent les réceptions à domicile avec la venue dès vendredi prochain des Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Un match qui s’annonce compliqué contre les actuelles premières au classement avec 5 victoires et 2 défaites. Le coup d’envoi sera donné à 19h au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR.


