Pour leur dernière réception au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR avant le congé des Fêtes, les joueuses de Marie-Christine Mondor ont salué leur public de la meilleure des manières en s’imposant face aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (3-1).
Cette fin de semaine, les Trifluviennes avaient fort à faire avec la réception des Citadins de l’Université du Québec à Montréal vendredi puis des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ce dimanche.
Les débuts face aux Citadins sont plutôt prometteurs, les Patriotes emmenées par Rachel St-Amand dominent le premier set d’une courte longueur d’avance. Finalement elles se font surprendre en fin de set et laisseront leurs adversaires s’emparer du premier jeu (20-25). Non loin d’être découragées, elles poursuivent leurs efforts et se tiennent au coude à coude dans le second set mais les Citadins prennent une nouvelle fois l’avantage sur la marque finale (23-25). Malgré deux sets de retard, les Trifluviennes continuent à montrer une belle persévérance et accrochent leurs adversaires jusqu’au bout. Mais pour la dernière fois en ce vendredi soir, les Citadins prennent le dessus pour porter le coup fatal (24-26).
Malgré leur combativité, les joueuses de Marie-Christine Mondor s’inclinent 3 sets à rien face à des joueuses de Montréal plus décisives dans les moments clés.
Finalement, elles retrouvaient ce dimanche les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa pour tenter de revenir dans la course aux points au classement RSEQ.
Les deux équipes se donnent le relais pour s’emparer tour à tour des points dans le premier set jusqu’à ce que les Trifluviennes parviennent à trouver la faille et prennent les deux points de plus nécessaires à l’obtention du set (27-25). Les Patriotes connaissent ensuite un second set plus difficile et les Gee-Gees en profitent pour créer l’écart et s’envoler jusqu’à sept points devant (13-20). Finalement les Patriotes reviennent dans le match grâce à Ariane Marois qui s’illustre alors tant dans les attaques que dans les blocs et participe à la remontée de ses coéquipières dans les points (18-20). Ce ne sera malheureusement pas suffisant et les Gee-Gees remportent ce second set (19-25).
Dès l’entame du troisième set les coéquipières de Rachel St-Amand prennent les devants avant de semer leurs adversaires de sept points réguliers (20-13). Mais le temps mort demandé par l’entraîneur-chef d’Ottawa leur est bénéfique puisque les joueuses des Gee-Gees réduisent leur écart jusqu’à égaliser (23-23). Les Patriotes perdent l’avantage de leur domination, mais ne relâchent pas leurs efforts. Finalement, les attaques d’Alissa Veilleux et Ophélie Pageau ont porté leur fruit pour récolter les deux derniers points du set (27-25). Malgré une entame du quatrième set dans un mouchoir de poche (4-3), les Trifluviennes finissent par se défaire de leurs adversaires (11-6). Elles maintiennent ensuite cette belle avance (21-12) et concluent le match d’un bloc marquant au filet par Ophélie Pageau (25-14).
Les Patriotes terminent donc leurs réceptions à la maison sur une belle note et cette victoire 3 sets à 1. Elles poursuivront leurs aventures dès la semaine prochaine, mais cette fois à l’extérieur. En effet, elles seront vendredi du côté de Montréal pour y affronter les Carabins de l’UDeM. Ce match sera également le dernier avant les Fêtes et la prochaine réception des Carabins le vendredi 13 janvier 2023.