Après l’excellente saison de l’équipe de Shany Black qui les a menés jusqu’au Championnat Canadien, deux joueurs de la formation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont eu l’honneur d’entendre leur nom être appelé lors du repêchage de la Canadian Premier League (CLP) le jeudi 15 décembre dernier.
Une grande majorité des joueurs du réseau universitaire canadien était branchée derrière son écran de télévision pour suivre le repêchage de la CPL. En effet, chaque année les huit équipes de la ligue professionnelle de soccer se donnent rendez-vous pour sélectionner deux étudiants-athlètes chacune parmi tous les candidats universitaires au pays. Une opportunité de rêve pour ces étudiants-athlètes souhaitant un jour mettre un pied dans le milieu professionnel. S’ils sont sélectionnés par l’une des équipes, l’étudiant-athlète part alors intégrer le club pour une mise à l’essai avant d’éventuellement signer un contrat U Sport. L’entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer, Shany Black, revient sur les subtilités du repêchage et les possibilités de contrat. « Les joueurs vont avoir l’opportunité de participer à un essai puis en fonction de comment ils performent, ils vont savoir s’ils signent un contrat U Sport ou s’ils font très très bien ce n’est pas impossible qu’ils signent un contrat pro. La différence c’est que le contrat U Sport leur donne la possibilité, aux alentours du 15 août, à la reprise de la saison universitaire, de faire leur retour aux études et rejouer dans leur équipe universitaire. Et ça, c’est une possibilité qui est seulement réservée aux étudiants-athlètes qui sont repêchés. »
Valour FC choisit deux Patriotes
Après son premier repêchage l’an passé par le Forge FC, Guillaume Pianelli a eu l’honneur d’entendre son nom une nouvelle fois retentir cette année. En effet, lors du premier tour, le Valour FC a appelé Guillaume Pianelli à venir rejoindre son effectif au 5e rang. Une annonce pour laquelle le principal intéressé n’était quand même pas certain. « J’ai ressenti une sorte de soulagement, raconte Guillaume, il y avait cette petite fébrilité les jours précédents parce qu’on a toujours cette incertitude, mais finalement mon nom est sorti et j’étais vraiment content ! ». Le défenseur Corse a réalisé une saison impeccable tant défensivement qu’offensivement, lui qui a tenu sa défense d’une main de fer sans empocher un seul carton et a même réussi à marquer dans les filets adverses. Le défenseur central et capitaine des Patriotes se dit prêt à se servir de toutes ses expériences acquises pour donner le meilleur de lui-même dans cette nouvelle aventure. « Avoir évolué avec Forge l’an passé va me servir pour la suite même si bien sûr tout reste encore à faire dans cette nouvelle ligue. Je vais amener toute mon expérience à Valour et après avoir un peu discuté avec le coach je sais déjà ce qu’il attend de moi en tant que défenseur sur tous les plans. »
Une expérience qu’il va pouvoir partager avec son coéquipier et ami, Samuel Laplante, qui lui aussi a eu l’honneur d’être appelé par le Valour FC au second tour. L’ailier des Patriotes a réalisé l’exploit d’être choisi dès sa première saison universitaire. « Je ne m’y attendais pas, souligne Samuel, je suis nouveau, je viens d’arriver dans le réseau et y a beaucoup de joueurs qui ont eu le temps de se prouver au cours de leurs années universitaires donc pour moi ça a été un choc. Mais à ce moment-là, j’ai ressenti beaucoup de fierté parce que le foot et le sport en général c’est des parcours qui ne sont pas faciles. Il y a beaucoup de hauts et de bas, ce n’est jamais stable donc qu’on arrive enfin à potentiellement du concret, j’ai l’impression que tous les efforts, tout le travail que j’ai mis derrière ont fini par payer. » Au terme de sa saison d’automne, la jeune recrue avait permis de marquer un but et créer deux passes décisives pour ses coéquipiers, tant de qualités dont il va devoir faire preuve dans son nouveau club. « Pour moi, c’est encore difficile de savoir ce que je vais pouvoir apporter à l’équipe parce que je ne connais pas encore bien comment fonctionne le club, mais le coach a vu mes qualités offensives, que j’étais capable de répéter les efforts donc c’est sûr que ce sont des choses que les coachs aiment beaucoup. Je pense qu’en terme personnel, je pourrai apporter énormément de profondeur dans cette équipe vu ma qualité de vitesse et de prise de balle vers l’avant. »
Au-delà de leurs qualités respectives sur le terrain, les deux coéquipiers pourront s’apporter du soutien mutuel. Valour FC est situé dans la ville de Winnipeg au Manitoba, à pas moins de 25 heures de route. Les deux joueurs semblent ravis de partager cette aventure ensemble. « C’est toujours une bonne nouvelle d’être accompagné par quelqu’un qu’on connaît, qui plus est un ami ! partage Guillaume Pianelli. Ça facilite beaucoup les choses, notamment au niveau de l’adaptation et ça peut également avoir des répercussions positives sur le terrain selon moi. ». Son partenaire de jeu Samuel Laplante témoigne d’autant de respect pour son capitaine. « Honnêtement, je ne pense pas que je pouvais rêver mieux, ça me fait vraiment plaisir de partir avec lui ! C’est une personne que j’admire énormément, un très bon joueur et que j’ai suivi chez les Patriotes donc arrivé là-bas ça va me mettre en confiance de savoir que j’ai quelqu’un qui me connaît bien qui va partager cet événement-là avec moi. ».
Une reconnaissance pour les Patriotes
De son côté, l’entraîneur des Patriotes, Shany Black est reconnaissant de voir deux de ses joueurs sélectionnés. « C’est vraiment une super belle fierté et on est content pour ces deux gars-là qui non seulement ont fait une belle saison, mais qui aussi en dehors de ce qui se passait dans les matchs, travaillaient énormément aux entraînements. Et c’est le cas aussi pour tous, on a eu une équipe qui a vraiment bien travaillé, à notre lecture le staff, on a trouvé qu’on a eu un groupe de gars vraiment bien investi donc c’est super positif là-dedans. Évidemment on a une petite pensée pour ceux qui n’ont pas été retenus, mais on est encore une fois très fier de voir que nos deux ont été retenus sur la scène nationale et pro. Ce sont les deux seuls qui sont sortis de la RSEQ donc c’est vraiment une belle marque de reconnaissance. Et même si c’est deux pièces super importantes de notre équipe et qu’ils vont laisser un trou dans notre effectif s’ils quittent, tout ce qu’on leur souhaite c’est que ça fonctionne le mieux pour eux puis selon leurs ambitions aussi.»
En effet, comme le souligne l’entraîneur-chef trifluvien, Guillaume Pianelli et Samuel Laplante sont les deux seuls heureux élus du Québec et du RSEQ à avoir été repêchés ce jeudi. « D’avoir deux joueurs draftés, ça met vraiment le programme en lumière puis on est dans les trois programmes qui ont eu le plus de joueurs repêchés au pays donc c’est vraiment une belle reconnaissance et une belle vitrine pour le programme. »