Après 10 matchs déjà comptés sur les 18 de la saison régulière, il est l’heure pour la formation de volleyball des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de tirer un premier bilan de mi-saison. Et il n’est pas sans oublier que l’équipe de Marie-Christine Mondor n’en est qu’à sa deuxième année en première division, après une année passée bouleversée par la reprise du Covid.
La saison de volleyball s’est entamée le 16 octobre dernier pour nos Patriotes qui affrontaient l’Université McGill. Après dix matchs consécutifs, les Patriotes peuvent faire un premier retour sur leur début de championnat. Et malgré un classement peu représentatif du niveau montré sur le terrain, la performance des coéquipières de Rachel St-Amand est au rendez-vous accrochant chacun de leurs adversaires à quelques petits points près. « L’objectif de performance est quand même là, souligne l’entraîneuse-chef, Marie-Christine Mondor. On est très près de l’atteindre, on est vraiment compétitives par rapport aux équipes et il n’en manque pas beaucoup. On continue de progresser et dans nos quatre derniers matchs on a eu deux victoires donc on se garde en tête qu’on doit progresser toute l’année et on a déjà très hâte à la deuxième moitié de saison pour continuer cette progression-là. »
En effet, il en manque toujours si peu pour s’emparer de la victoire pour les Patriotes qui tiennent toujours au coude-à-coude les équipes opposées les poussant souvent à devoir disputer en cinq sets. Marie-Christine Mondor revient sur ce qui fait peut-être le petit défaut de sa formation. « Je pense qu’il nous manque juste un peu plus de finition dans notre jeu. En effet, on chamaille puis on compétitionne très fort tout le set puis à la fin on dirait qu’on ralentit un peu. Donc quand on va être capable de traverser ça, de prendre ces deux petits points-là et d’avoir justement la confiance qu’on peut gagner, on doit travailler dans cette lignée-là. »
Des vacances sportives
Les étudiantes-athlètes de l’équipe de volleyball ont repris l’action le 28 décembre dernier avec un camp d’entraînement de deux jours à Trois-Rivières. Elles ont ensuite mis le cap vers Kingston en Ontario pour se mesurer à des universités qui ne font pas partie du réseau québécois. Les Trifluviennes ont ainsi affronté l’Université de Winnipeg et l’Université Queen’s. L’objectif était d’aller chercher de l’expérience de jeu et de finaliser la préparation en vue de la seconde partie de la saison.
Les Trifluviennes feront leur retour en saison le 13 janvier avec la réception des Carabins de l’Université de Montréal, l’équipe contre laquelle elles ont terminé avant le congé des Fêtes. « On débute contre l’UdeM, poursuit Marie-Christine Mondor, c’est la première équipe au classement avec une bonne longueur d’avance sur les autres. C’est certainement la formation la plus dure à affronter, car elles ont un style de jeu très différent. Je pense que d’avoir terminé contre elles, ça nous a donné le temps de tester ce qu’on peut faire afin d’utiliser tous nos outils contre elles. D’autant plus que sur ce dernier match on a quand même réussi à les accrocher en ayant beaucoup de joueuses absentes, blessées ou malades. Je ne pense pas qu’on a pu montrer ce qu’on est capable de faire contre les Carabins donc c’est un peu ça qu’on vise pour notre premier match. »
Un recrutement très actif
Ces dernières semaines, l’équipe de volleyball des Patriotes s’est montrée très active au niveau du recrutement. En effet, ce sont pas moins de quatre étudiantes-athlètes qui ont été annoncées. Ainsi Andréanne Couturier (centrale des Élans du Cégep Garneau), Cameron O’Grady (libéro des Gaillards du Cégep de Jonquière), Noémie Boulerice ( attaquante du Boomerang du Cégep André-Laurendeau) et Émilie Deblois (centrale des Élans du Cégep Garneau) viendront compléter l’effectif à compter de la saison prochaine. L’entraîneuse-chef des Patriotes revient sur ses choix et les prochains à venir. « On a plusieurs finissantes cette année donc on va devoir partir un nouveau cycle l’an prochain avec justement ces recrues qui rentrent. Présentement on en a cinq de signées, quatre qui ont déjà été annoncées et d’autres qui s’en viennent. Le but c’est oui de combler le départ des finissantes, mais aussi et surtout de venir grossir l’équipe avec plus de profondeur.»
L’équipe de volleyball fera donc son retour pour la seconde partie de saison le vendredi 13 janvier au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR. Les Trifluviennes accueilleront les Carabins de l’UdeM pour un coup d’envoi sifflé à 19h.